Forum Pitchez votre histoire

Bonjour,

Je participe avec Pile ou Face, une romance psychologique.

Mon roman prend ses racines dans Le portrait de Dorian Grey associé à Lorenzaccio sous l'oeil moderne d'Un automne pour te pardonner.
Bonjour ! Je participe également avec ma science-fiction fantasy.

Mon histoire Avant la chute est un mélange de Made in Abyss (manga) pour l'univers impitoyable et d'Akira (manga) pour le côté apocalyptique et la destruction.
Allez hop, pour le tome 1 de Calamité, Orhor, le pitch en 3 trucs serait :

Melancholia, de Lars Van Trier. Parce que bon, on va pas se mentir, on est sur la fin du monde.
Willow, de Ron Howard. Parce que bon, on va pas tourner autour du pot, c'est de la Fantasy old school.
C'est pas sorcier, de France 3. Parce que bon, on va pas chipoter, on va apprendre bien des choses.

Et donc, pour le genre, sans surprise, c'est de la Fantasy.
Allez je me lance pour pitcher mon histoire !

Titre : L'Héritière du Dragon
Genre : Dark romance / psychologie / enquête

On y retrouve une touche de "Criminelles fiançailles" pour le côté romance entre 2 héritiers yakuzas de clans différents, mais aussi un pointe de "Roméo et Juliette" pour ce côté amants maudits, et pour finir un soupçon de "Tokyo Vice" pour la part d'enquêtes et d'infiltrations dans une société ultra codifiée où la violence et le danger se font discrets mais restent omniprésents.
En conclusion : Roméo et Juliette se retrouvent propulser dans l'univers sombre et intriguant des yakuzas et ils risquent bien de ne pas en sortir indemnes !
Bonjour,
Je participe avec Le souffle de l'autre, uneromance fantastique.

Mon histoire, c’est un mélange entre Les Heures de Cunnigham pour la reconstruction par l’écriture, Ghost pour l’amour qui continue après la mort, et The Haunting of Hill House pour l’ambiance entre réalité et surnaturel où les voix du passé ne cessent de hanter le présent.
Salut à toutes, et à tous,
Voici ma proposition :

Titre de l'histoire : Clics : à 80 kilohertz
Genre : Fantasy / Conte philosophique / drame naturaliste

Pitch : Si Groot de Les Gardiens de la Galaxie avait l'âme d'un vieux sage râleur et l'existence d'une plante oubliée de Wall-E, il raconterait sans doute l'Aventure d'un Tomatier Solitaire. Oubliez L'Attaque des tomates tueuse ; ici, c'est le plant de tomate qui est en mode survie ! Imaginez la détermination solitaire de Wall-E pour faire renaître la vie, le tout raconté par un Groot aux multiples phrases et à l'humour féroce. Plonge dans le quotidien d'un plant de tomate abandonné, aux murmures d'un Tomatier râleur, qui affronte la sécheresse, les invasions de pucerons affamés et la bêtise des humains. À travers ses plaintes et ses victoires murmurées en ultrasons, il déploie des trésors d'ingéniosité, découvre des alliés inattendus (et parfois des ennemis enragés), et protège ses précieux fruits, coûte que coûte. Un récit vibrant, drôle et étonnamment émouvant sur la résilience et le monde insoupçonné qui bourdonne à nos pieds.

https://www.fyctia.com/stories/clics-a-80-kilohertz#chapters
Salut, je participe au concours ! 🤍

Titre : Aphrodite
Genre : Dark romance

Mon histoire est un mélange symbiotique et unique entre Peaky Blinders (pour l’univers violent, la famille soudée et le code d’honneur), le roman Gone Girl (pour la manipulation psychologique), et enfin la peinture vivante L’Amour et Psyché (pour le symbole de l’amour pur, passionné, sensuel et douloureux, le côté mystique grec, le destin tragique et la renaissance).

✨ Ce sont les œuvres qui nourrissent et inspirent le plus profondément mon histoire.
Salut, je participe :

Titre : "Chère maman,"
Genre : Épistolaire / Guerre / Historique / Tragédie

Ah oui, Pierre… attends, laisse-moi retrouver… C’est cette histoire, non ? Un soldat français de la Grande Guerre, devenu aviateur, qui écrit à sa mère depuis les cieux, les tranchées, et les limbes de la guerre. C’est un peu comme si tu avais croisé trois mondes très différents :

Imagine "Flyboys" (film de Tony Bill), mais en version française, mélancolique.
Tu sais, ces jeunes types qui montent dans des biplans brinquebalants avec un sens de l’honneur naïf, presque romantique. Sauf que Pierre, lui, n’a pas la posture du héros de cinéma. Il vole, oui, mais ce n’est pas glorieux : c’est parce qu’il n’y a plus rien en bas. Le ciel, c’est sa seule issue, son dernier refuge. Comme dans Flyboys, il a ce regard droit, fier — mais chez lui, c’est pas l’Amérique : c’est l’abîme à chaque altitude.

Et puis il y a "À l’Ouest, rien de nouveau" (roman de Erich Maria Remarque) – mais vu de notre côté du no man’s land.
Tu sens ce réalisme brut ? Cette boue qui colle jusqu’à l’âme ? Pierre l’a traversée. Avant de voler, il rampe, il pue, il saigne comme tous les autres. Il a vu les viscères, les rats, les regards morts dans les yeux des vivants. Ce n’est pas une guerre pour les uniformes, c’est une guerre pour survivre sans devenir bête. Et parfois, même survivre est une trahison.

Et au cœur de tout ça, il y a "Les Justes" (pièce de théâtre d'Albert Camus).
Parce que Pierre n’est pas qu’un soldat ou un pilote. Il doute. Il écrit à sa mère comme on crie dans un puits, pour s’assurer qu’il est encore humain. Il se demande si le devoir vaut ce qu’il coûte, si l’honneur n’est pas un mot vide accroché à une mitrailleuse. Comme chez Camus, il y a cette tension : faire le bien dans un monde absurde, garder une flamme quand tout vacille.

Alors voilà, Pierre, c’est un peu comme si tu prenais le panache de Flyboys, la glaise et la désillusion d’À l’Ouest, rien de nouveau, et que tu les faisais traverser par le dilemme moral des Justes. Un jeune homme en guerre, qui continue d’écrire à sa mère pour ne pas perdre le fil de son âme.

Tu vois l’idée ? Tiens, je te file le lien : https://www.fyctia.com/stories/chere-maman
Pour ma fantasy diesel punk, Les Aubes Oubliées, nous sommes dans l'univers de la saga grisha pour les parties qui se passent dans "le monde moderne" de mon histoire et Mononoke pour les passages dans "la région oubliée", avec une intrigue a plot twist, personnages moralement gris et moment impactants inspirée de la série arcane.

J'aurais aimé dire que mon inspiration première est tirée de la bande dessinée "le signe de la Lune" mais je ne connais encore personne qui l'ai lu.
Bonjour,

je pense que ma romcom Post-it lovers est un mélange entre Bridget Jones's Diary et You've Got Mail dans l'ambiance villageoise excentrique du roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Félicitations aux gagnants précédents. Bonne chance à tous pour cette semaine.