Forum Alerte ! Commentaires sous IA de retour ! 😩

Wow. Je viens de lire vos échanges et merci pour les informations. Ce qui me fait plus mal au cœur avec ce genre de personne, ( celles qui utilisent chat GPt ou qui font croire qu'elles lisent ) c'est surtout quand je vois les commentaires des auteurs en dessous qui les remercient et vont s'empresser de leur rendre l'appareil.

Les textes formulés par chat GPT que vous avez mis ici nous montre en effet qu'on peux vite se faire avoir. Mais il y a beaucoup de personnes qu'on peux déjà cibler aussi. Est il bon de les laisser faire ?

Mise a part ça, merci Charlie Amber d'avoir soulevé le sujet.

Pour info: je lis avec le cœur et je prends le temps. Alors oui des fois mes commentaires sont long. Des fois ils sont courts. Des fois je vis le personnage. J'aime bien leur parler. Des fois j'oublie aussi alors j'ai l'impression de rendre un commentaire moins qualitatif. Honnêtement ce concours me rend complètement chevre. Et je me perd le fil des histoires par moment en attendant les déblocages et en lisant plusieurs histoires simultanément. C'est pour ça que j'ai limité mes lectures. D'ailleurs je m'aperçois que mes romans préférés sont sur ce groupe !

Aussi je ne fait jamais d annotation, tout simplement car a chaque fois que j'ai tenté mon fyctia s'est éteint. Du coup j'ai pris le rythme de faire autrement.

Voilà ce message tres court juste pour vous dire ce que je pense et rassurer aussi mes lecteurs au cas où. En meme temps vu le nombre de fautes que je fais avec mes commentaires ^^ je ne pense pas que chat GPT soit dysorthographique.

Belle soiree a vous tous et au plaisir de poursuivre mes lectures.

Quelqu'un d'intelligen peut parfaitement demandé a char GPT de faire passer son commentaire pour un vrai venant d'un véritable être humain, voici ..

Genre il prend le temps de ré écrire le texte en entier

Il envoie à l'IA 😂

Il dit ; je sais que tes un putain de machine mais donne moi tes avis ici en t'en que d'homme 🤣et des avis cour bordel avec un langage de s'humain 🤣.

IA : Un arnaqueurs à été détecté, Net WORK FALLED, PLEASE TREE AGAINE 🤣🤣🤣
En effet le plus triste c’est de faire croire à un auteur que tu l’as lu. Que ce soit en utilisant ChatGPT pour générer un commentaire tout fait sans prendre la peine de lire l’histoire, ou — comme cela a été mentionné dans un autre topic du forum — en copiant-collant un commentaire formulé de manière à laisser croire qu’on a apprécié, alors qu’on n’a même pas lu au-delà du titre. Derrière ca provoque de fausses joies et peut être même une baisse de motivation.

j’étais justement sur une histoire captivante, top et j’ai remarqué pas mal de commentaires de ce type, et ça m’a fait de trop peine pour l’autrice qui y répondait avec naïveté.
En même temps si tu ne réponds pas ça peut paraître mal poli. Le dilemme.
J'ai survolé vos discussions - rien de nouveau sous le soleil, c'est malheureusement un problème ancien sur Fyctia et à mon avis sur d'autres plateformes aussi.

Je me permets de donner un conseil global pour les auteurs ET les lecteurs. Plusieurs trucs m'ont fait tiquer dans vos arguments : la notion de bienveillance, la "peur" de mal écrire et par extension d'être jugé.e parce qu'on n'a pas les bons mots, et l'exemple d'Anthony Labsal sur la possibilité de rendre un commentaire IA plus réaliste en promptant l'intonation (jeune homme urbain familiers etc.)
Pour moi ce sont 3 erreurs.

- La bienveillance ce n'est pas prendre des pincettes excessives et faire passer l'humeur de l'auteur avant son progrès, il faut oser dire quand quelque chose ne va pas dans un texte. Ce n'est pas être méchant, au contraire : beaucoup de gens veulent être publiés ici, or ne pas pointer franchement les problèmes de leurs manuscrits réduit leur chance d'être publié un jour parce qu'ils ne comprendront jamais pourquoi les éditeurs répondent "non" ou les ghostent. Pour améliorer sa plume, il ne faut pas avoir peur de la critique et prendre chacune d'entre elles comme un conseil qui mène à une meilleure histoire. Souvent les commentaires IA tombent à côté des vrais problèmes des manuscrits, et ça induit en erreur les auteurs qui vont juste corriger la syntaxe et enrichir le décor (même quand il n'y a pas forcément besoin de le faire en plus), alors que les problèmes vont être sur la cohérence du scénario, la psychologie des personnages, la logique de leurs réactions, le réalisme etc...

- Le gros problème de l'IA est qu'elle conduit à l'inceptisation de l'écriture. Les mêmes éléments, les mêmes formules, les mêmes mots... On le fait déjà à travers notre culture commune, ça fait partie des raisons pour lesquelles une partie du lectorat souligne l'absence de diversité dans les histoires et les auteurs (persos & auteurs toujours d'origine occidentale même quand ils ne sont pas blancs) mais l'IA décuple le phénomène. Quand vous avez peur de "mal" écrire, que ce soit dans vos textes ou dans vos commentaires, vous gommez votre personnalité, tout ce qui fait de vous des êtres uniques. C'est une connerie monstrueuse. Personnellement je n'aime pas les plumes insipides où quand vous lisez un texte vous ne pouvez pas faire la différence avec celui que vous avez lu avant et celui que allez lire après. Un texte dans personnalité est nul pour moi. Or ce que je constate depuis que je traine sur Fyctia, c'est qu'il est parfois plus intéressant de lire un auteur débutant truffé de fautes mais spontané, qu'un auteur expérimenté qui a lissé son style pour correspondre aux standards. Mes auteurs préférés sur la plate-forme sont précisément celles & ceux qui mettent leur personnalités en avant dans l'écriture : Paige, Louise Lysambre, Simon Saint Vao, Ariel S Rock, Marie Lev, Pascal Gottesman, Mikazolinar, Pazuzu, Ophelie Jaeger et j'en passe... et pourtant certains utilisent l'IA de temps en temps, mais dans une optique de sublimer leur style, pas d'écrire à leur place. L'intérêt d'un texte c'est aussi quand vous lisez les premières lignes de reconnaître le style "ah ça, c'est bidule qui a écrit !" Avec l'IA vous ne pouvez que reproduire un style déjà existant, mais pas le vôtre.

- j'en viens à l'exemple d'Anthony (qui d'ailleurs lui aussi poste souvent des textes intéressants, il faut le souligner). Même quand vous essayez de rentrer une personnalité dans l'IA ça reste creux car la machine ne comprend pas les émotions, elle ne fait que poster une réponse statistique et reproduire un schéma qu'elle a déjà dans sa base de données. En gros, si un auteur profile un personnage dans l'IA selon certains critères, le dit personnage va réagir comme la plus grande majorité de la population. À la fin ça donne des héros sans saveur, sans originalité bien que cohérents de A à Z. Sur les derniers concours, certains textes du Top 10 puaient l'IA à plein nez par leur platitude, alors que ces textes sont super propres. Bien construits, cohérents scénaristiquement, fluides... mais au final, quand on les lit, bah on se fait chier. On a l'impression d'avoir déjà lu un truc similaire et au bout du compte il ne reste aucun souvenir de cette lecture qu'on a cru plaisante. Dernier défaut de l'IA : ça décourage les lecteurs d'approfondir leurs recherches. L'IA leur donne une réponse synthétique sur comment fonctionne tel ou tel phénomène et l'auteur s'en contente. Là aussi ça fait perdre de l'intérêt à la littérature qui même fictionnelle nous aide à mieux comprendre le monde mais pour ça faut de la matière, pas de généralités superficielles.

Donc pour en revenir aux commentaires IA, je crois que quelqu'un l'a dit aux pages précédentes mais le simple fait que Fyctia soit accessible aussi facilement sur internet fait que la plupart de nos textes sont déjà dans les base de données des ChatGPT DeepSeek et consors. Malheureusement pas besoin d'attendre que quelqu'un demande un commentaire dessus. En revanche, ce ne sont pas des commentaires réellement constructifs pour les 3 raisons que j'ai évoqué et ce n'est pas respectueux de l'auteur qui lui est en chair et en os.
@Anthony Dabsal

Il ne faut pas oublier que chat GPT on touse une manière de fonctionnement différent
Oui, mais cela n'enlève rien qu'ils sont entrainé majoritairement sur des textes d'IA. Car, oui, sur le net, il y a maintenant plus de textes produits par la machine que par l'homme. Par conséquent, même si le travail de préprompt et de guidage est différent en fonction des LLM, le résultat reste similaire.

Il ne faut pas blamer l'outil, simplement la façon de s'en servir.

Si quelqu'un se sert d'une base de GPT, parce que ça l'aide à trouver l'inspiration et à incarner son texte, pourquoi pas.
Ou encore pour chasser les fautes ou reformuler, aussi. C'est un outil qui peut faire ça. Personne ne s'offusque d'antidote qui fait exactement ça.

Par contre, croire que même en changeant de prompt, on va changer les données d'entrainement, c'est ne pas connaître l'outil, qui va faire exactement ce qu'a expliqué Tracy.
Et je rebondis ici aussi, pour dire :

Stop aux commentaires IA sur le CDDA.
Si ce n'est pas possible :
Stop au CDDA. Tant pis, les lecteurs auront moins de chapitres à lire.
=> C'est usant de voir toujours le même ton et des commentaires qui passent sur 10 histoires en 10 minutes. Je préfère mettre plus de temps pour débloquer et qu'eux aussi.
Dire stop ne changera moralement rien je pense, c'est un fléau déjà beaucoup trop reperdu. Et sur FYCTIA les commentaires sont partiellement utilisé pour COMMENTER DONNE DES AILES. Il ne faut pas oublier que pour un déblocage des chapitres par commentaires doit être structuré d'une certaine manière et perso je préfère encore attendre le déblocage automatique que de commenté par un chatGPT
Justement Bradley c'est pas toi a qui Fyctia a tiré les oreilles dans "commenter dans des ailes" parce que tu mettais des commentaires sorti tout droit d'un IA , te menaçant de te bannir ?
retravailler ses poste commenté n'est pas vraiment a dire tout droit tiré de chatGPT
En vrai pour le CDDA, ce serait sympa que la personne mentionne que c’est dans ce cadre là au début où à la fin du commentaire.

Quelqu’un sorti de nulle part est passé commenter mon chapitre 1 et j’ai trouvé le commentaire très sympa mais un poil trop lisse (pas de là à dire que c’était une IA enfin j’en sais rien), bref ça faisait pas naturel.

En traînant par curiosité sur le forum CDDA j’ai vu que la personne avait cité le commentaire qui m’avait été laissé… et là je me suis sentie déçue.

Comme si le commentaire n’était plus sincère mais juste pour débloquer un chapitre… moi je n’avais rien demandé et le pire c’est que je suis allée lire son histoire que j’ai vraiment apprécié 😭🤣

bref désolée je vous ai spammé votre conversation 😂
Il faudrait - pour le CDDA - que ça soit l'auteur qui reçoit le commentaire qui vienne faire la demande (ou la valider) de déblocage du commentateur ^^'
Ou que Fyctia supprime ce bonus.
C'est vraiment dommage, car ça augmentait les interactions, les lectures et les retours sur histoires. Mais si même le déblocage automatique des chapitres n'enraille pas la course aux comm' … :/
Faites comme moi : concentrez vous sur votre écriture, sur un panel plus ou moins large d'histoire que vous pouvez lire sérieusement et voilà
On a un nouveau champion !!

Quelqu'un qui commente même les roues avec un LLM et qui ne relis même pas que son texte complimente un "chapitre" XD
Je veux un DM avec le nom de cette personne 🤣🤣🤣
Le commentaire est toujours là… c’est bizarre parce que c’est pas du tout le style de cette personne
C'est simple Elvira. Tu vas faire un tour sur le topic, et c'est flagrant. 😅

Tiens ça m'a donné envie de faire des moules avec des frites ! Ça fait longtemps.
Ce que je trouve génial, c'est la recrudescence de ces commentaires là, qui ont le style de GPT 3 ou 3,5. C'est soit un prompt vraiment pas bon, soit une vieille version en local.

Parce que les LLM plus récent, c'est toujours aussi creux, mais nettement plus "humain". Là on est en plein dans la vallée dérangeante. Ça ressemble à de l'humain, mais pas assez ou trop. Bref, c'est chelou.

Mais, ce que je trouve triste, c'est que leurs commentaires vides passent en CDDA. Comme si de rien n'était. Alors que pour certains, une digression sur la philo, ou une critique cash (alors que les deux personnes se parlent comme ça dans la vraie vie) ça bloque. On ne changera pas les règles je crois.
Je suis désolée je débarque, je suis ce post depuis sa sortie mais... C'est quoi un CDDA ? 😅🫣
Commenter Donne Des Ailes :-)
Ah merci Anthony !! J'ai du mal avec les abréviations 🤣🤣
Hum ... j'étais pas prête à découvrir que l'IA était utilisée pour laisser des commentaires. Mais maintenant je sais pas comment j'ai pas fais pour m'en douter...
Je viens de zyeuter ton histoire et, a priori, il n'y a pas de commentaires générés par LLM dessus.

Si ça peut te rassurer.
Merci pour la vigilance et la verif ! Il m'avait pas semblé être concernée en effet. Mais du coup je me demande comment on les détecte. Est ce que c'est "flagrant" ? ou est ce que c'est juste en voyant bcp de commentaire en peu de temps qu'on les devine ? Et est-ce qu'il existe un moyen de signaler ? ou une forme de modération sur ce problème ?

Techniquement, il est difficile de prouver qu'un commentaire est issu d'une IA. De plus, il est tout à fait possible de préparer des commentaires à l'avance afin de les "travailler" et d'envoyer tout d'un coup.

C'est ce que font beaucoup dans le cadre de "Commenter Donne Des Ailes" : un dispositif où 10 commentaires constructifs permettent de débloquer un chapitre de ton histoire. Et, comme il arrive un point où le nombre de likes est trop important, il est plus pratique de préparer des coms à l'avance.

Mais, pour qui connaît le style des LLM, c'est assez évident. Même s'il est improuvable de l'affirmer, beaucoup de signes ne trompent pas.

Si tu veux des exemples, je peux t'en donner en DM.