Forum Alerte ! Commentaires sous IA de retour ! 😩

Alerte ! Commentaires sous IA de retour ! 😩

L'heure est grave, chères plumes. Je croyais que le mal avait été éradiqué. Pourquoiiii, dites-moi pourquoi poster des commentaires intégralement recrachés par IA en livrant, qui plus est, les textes intégraux des auteurs aux bases de données de ChatGPT ? 😭

Si les auteurs le voulaient, ils le feraient eux-même. Beaucoup de personnes décident d'éditer leurs romans avec cet outil ; c'est leur choix mais je peux comprendre car ce n'est pas toujours évident de dénicher des beta lecteurs ou de payer un éditeur pro.

Mais par pitié, ne copiez-collez pas dans ChatGPT des textes de personnes qui n'y consentent pas. Ce n'est pas par peur de se faire voler ou quoi. Des millions de données s'entassent dans la boite au lettre des IA. C'est surtout qu'on est sur Fyctia pour une bonne raison : découvrir des retours authentiques de personnes qui RESSENTENT notre histoire.

Je préfère tellement recevoir seulement une ligne résumant l'émotion sur le vif du lecteur, plutôt qu'un commentaire scolaire thèse-antithèse-tropbalèze.

Voilà, micro coup de gueule, commentez progressivement l'histoire d'une personne avec des commentaires humains plutôt que de signer un pacte avec les robots Speedy Gonzales 🤖

(Heureusement ça ne représente qu'une infime part de Fyctia. Merci à ceux qui prennent le temps de lire ❤️)
MDRRR ya vrmt des gens qui font ça ? Genre à la place de lire ils prennent le temps d'envoyer le texte a Chat GPT ?!! C'est vrmt désolant. En plus j'imagine que ça doit reprendre des éléments du texte pour faire le commentaire, et ducoup l' auteur croit vraiment que la personne à lu son histoire.

Par contre, comment sait tu que le commentaire à ete fait par une IA ?

Franchement j'aime bien Fyctia mais la malhonnêteté des gens me soule.
OUI. Des X-Men d'un sacré genre, je peux te l'assurer. Qui peuvent pondre 200 dissertations postées sur 200 histoires à la fois. 🥸 (A moins d'être Shiva qui a muté et d'avoir 1001 bras, ça me parait compliqué d'être aussi productif).

En plus de la rapidité des commentaires qui éclosent de partout, il y a toujours un pattern très particulier qui revient dans la formulation des phrases, des commentaires, de leur longueur...

Il existe également des détecteurs d'IA mais leur fiabilité laisse parfois à désirer. Et puis pas besoin dans ce cas de figure-là.

Je comprends le ras-le-bol, heureusement qu'énormément de personnes jouent le jeu et sont véritablement passionnés !
j'ai eu une nana qui a commencé à commenter, ça m'avait l'air sincère. ça n'avait rien a voir avec les commentaires tout droit sortie de chatgpt qu'on peut voir habituellement sur d'autres histoires. Et puis... les commentaires s'enchaînaient un peu trop vite a mon goût. et la je me suis dit : la vache, elle est balaise pour lire 5 chapitres en 3 minutes. XD c'est la que j'ai compris. même pas assez intelligent pour faire semblant quoi... pfff
@Olympiaa Je ne sais pas de qui tu parles, mais as tu pensé à la possibilité que la personne ait lu, mis ses commentaires sur notepad ou word et soit revenue ultérieurement les poster sous tes différents chapitres ?

J’ai lu quelque part (trop de forum 😂) que quelqu’un faisait comme ça mais en notant sur un carnet papier.

Enfin tout ça pour dire que ce n’était peut être pas du pipeau ses commentaires 😘
Un carnet papier carrément. Mais que devient la France 😩🤦‍♀️
Je fais mes CDDA à l'avance par exemple. Mais comme j'arrive à sortir des détails et des arguments, je ne pense pas qu'on puisse dire que j'ai pas lu. Enfin, j'espère ^^
Vraiment, j'en ai vu qui allaient même jusqu'à partir dans des délires du genre "j'ai beaucoup aimé quand j'ai..." et t'es en mode depuis quand le lecteur s'identifie AUTANT au personnage? XD
FOU RIRE 😂😂😂 Les psys vont avoir le vent en poupe (purée j'ai failli écrire en poupLe tellement je suis fatiguée), ils vont recevoir une nouvelle vague de troubles dissociatifs Made in Chat GPT.
Ils ont le vent en Poulpe! 🐙 génial! (Au final les psys vont devoir aller chez le psy aussi... XD)
Vais la garder celle-là jpp, pour mon prochain bouquin : "LE VENT EN POULPE". 🐙🤣 Et oui, tellement, ça va creuser un trou dans la sécu laisse tomber xD
On fera une collab! Je ferais le pdv du poulpe, et toi celui du vent!! Plutôt team romance ou quête effrénée? Ou bien des ennemis!! (Est-ce que je m'emporte? Pas du touuuuut...)
Oh l’angoisse ! J’ai peur pour le vol d’histoires du coup… parce que l’IA vole les textes et les concepts… 😭
Oui, complètement! Surtout s'il a copié collé tes textes pour les mettre dans Chat GPT...
Bon… ça ne donne pas envie de poster ça 😅🥲
Après techniquement,s'il copie apres que tu ai posté, tu as la preuve que tu étais la première, et tu peux porter plainte pour plagiat, donc c'est plutôt sécur...
Ah ça, c’est sûr, le risque est plus grand, mais surtout, il vient presque, pour ne pas dire toujours, de l’humain.
Après, pour ma part, je n’imagine pas qu’on puisse me voler mes histoires, avec ou sans IA : il y aurait trop de boulot derrière, haha et faut me trouver aussi.
Et l’IA d’aujourd’hui peut très bien en créer une directement. Pourquoi il se prendrait la tête maintenant. Si je lui demande avec ce bout de texte "Joséphine qui mange du pain et y trouve un cafard mort et ses bébés" avec pour thème : elle est hypocondriaque. Elle peut en faire quelque chose de pas mal... mais nous aussi, bien sûr !
Je m’égare, comme d’habitude.
personnellement ca me débecte !!! (oui... j'avoue... je voulais juste.... utitliser le mot débecter !!!)
Personnellement, je trouve ça très anxiogène.

Désormais, par peur de mal faire, je demande l’autorisation avant d’annoter certaines histoires que je lis, et je me limite dans mes retours (je n’ose plus dépasser trois phrases…). Je pense même que je vais continuer à suivre uniquement les quelques histoires dans lesquelles je me suis plongée, et me contenter de participer à "Adopte un lecteur". Pour les autres, je déposerai simplement un like. (Car certains volent même les commentaires en les modifiants !)

Ce n'était pas comme ça dans les précédents concours...

C’est épuisant de ne plus pouvoir se faire confiance.

Petite astuce pour faire des commentaires constructifs naturellement : noter les éléments clés en parcourant le texte (la carte mentale est efficace), donner son ressenti de façon bienveillante, avec un petit axe d’amélioration, et finir sur une touche positive. En tout cas, c’est comme ça que je fais pour les rédactions de mes élèves et je l'applique pour mes retours ici.

Malheureusement je ne peux pas transmettre d'échelle descriptive (petite touche d'humour...)

Voici mon micro coup de gueule à moi...
Oh je comprends tellement ce que tu ressens… J’ai vécu une situation similaire récemment, où une autrice m’a soupçonnée d’utiliser une IA pour mes commentaires. Je t’avoue que ça m’a un peu piqué — pas parce que je ne comprends pas l’inquiétude, mais parce que derrière mes retours, il y a vraiment moi. Mes mots, mon regard, ma sensibilité. Et ce jour-là, j’enchaînais les circonstances pas très joyeuses, donc le doute exprimé m’a atteint plus que prévu.

Depuis… je reconnais que j’ai mis un petit frein à ma spontanéité. J’évite de trop personnaliser mes commentaires, de peur qu’on interprète mal mes intentions ou qu’on pense que ça vient d’ailleurs. C’est triste, parce que c’est justement cette touche personnelle qui me fait vibrer en tant que lectrice — et qui me donne envie de partager.

Mais bon, je me dis qu’on apprend aussi à naviguer avec ça, à trouver l’équilibre entre authenticité et retenue. Et si certains doutent encore, tant pis… tant que d’autres ressentent mes mots comme je les ressens, ça me suffit...

Philosophiquement 0
<3
Coucou Philosophiquement 0,

Tu dis éviter de trop personnaliser tes commentaires, mais je vois très bien de quelle autrice tu parles et justement, ton commentaire était très impersonnel, dans le ton comme dans la forme.
Au contraire, si tu veux éviter de passer pour un·e GPTeu·r·se, tu devrais personnaliser et surtout rendre spontanné ton retour.

Pas besoin de faire du lyrisme pour dire : j'ai aimé ce passage, ou bien, je trouve que tu pourrais faire comme-ci ou comme-ça, pour telle ou telle raison.

Surtout, quand le style par défaut de Copilot ou de Gemini est justement un lyrisme pour tout et n'importe quoi.

Et si tu veux faire du lyrisme en utilisant le texte de la personne, tu peux. Mais, dans le cas précis de cette autrice, c'était vraiment creux. Je comprends parfaitement la confusion qu'elle a pu avoir. Quand je suis tombé sur ton commentaire sur le "prologue" de son histoire, la première chose que j'ai pensé c'est : tiens, GPT est revenu.

Voilà, j'espère que tu ne le prendras pas mal. Mais, au moins, j'espère que tu comprends mieux :-)
Coucou Anthony Dabsal !

merci a toi pour ce commentaire, je comprends ce que tu veux dire ! je prend en note ton conseil ! et je m'y met ! serais tu d'accord pour etre mon cobaye et tester mes commentaire... ?

Philosophiquement 0
<3
Ne viens me lire que si mon histoire t'intéresse.
Mais, oui, tu peux t'amuser avec des coms. Et si ça fait LLM, je te le dirai.
Je te comprends c'est tellement plus valorisant de recevoir des commentaires de lecteurs et je chouchoute ceux qui ont bien voulu rencontrer ma bande de fou furieux. Par contre, nos histoires étant soumises aux droits d auteurs si notre texte est mis dans chat gpt sans autorisation ça risque de m'herisser le poil.
Sinon pour les détecteurs oui vaut mieux oublier, ils n'ont rien de fiable. Un texte de Zola ressortira 100 % IA, alors qu un texte generé passera entre les mailles.
Voici une proposition de réponse bienveillante, empathique et nuancée à ce commentaire :

---

Bonjour Charlie,

Je comprends tout à fait ton inquiétude, et je la partage en grande partie.

Ok... je sors 😶‍🌫️
Il est plein d’empathie c’est mignon mais qu’est ce qui propose comme solution hein 😂
En plus,souvent,quand tu lui parle de ce type de problèmes, il te dit "c'est vrai que l'IA a beaucoup de désavantages...".

Il se met des auto-balles perdues XD

=> @Akiria.s : l'empathie EST la solution a tout! Soyons des bisounours!!
C était trop long, il m'a saoulée et il essayait de m'embobiner :

Mais je crois aussi que beaucoup n’agissent pas par malveillance. Certain·es utilisent ChatGPT pour formuler plus clairement ce qu’ils ressentent, faute d’oser commenter avec leurs propres mots ou par peur de "mal dire". Il y a parfois derrière cela de la bienveillance maladroite ou un manque de confiance en soi.

Là où je te rejoins à 100 %, c’est sur la question du respect du texte original. Copier-coller un passage entier d’un auteur dans une IA sans son accord est effectivement problématique, surtout si cela alimente une base de données sans consentement. C’est une question d’éthique et de propriété intellectuelle. Il est essentiel de sensibiliser à cela sans pour autant stigmatiser celles et ceux qui, parfois, pensent bien faire.
Mais 🤣🤣🤣
Virginie je suis morte 😂😂😂😂 meilleure réponse
Je vais demander à ChatGPT ce qu’il en pense tiens. Plus sérieusement, je trouve que l’outil est top pour des tas de choses (c’est un bon psy 🥲). Il n’y a pas que du mauvais dedans mais comme tout, entre de mauvaises mains bah il se passe ce genre de truc. Un commentaire c’est perso, c’est ton ressenti à toi, et ce qu’on recherche en tant qu’auteur c’est de la sincérité sinon oui on peut aller le voir nous-même quoi. Pourquoi poster son histoire sur cette plateforme sinon ?
Maintenant, si la personne veut juste confirmer une idée ou corriger son commentaire, pourquoi pas… mais pas besoin de copier-coller un texte qui ne lui appartient pas.
Comme toujours, l’important c’est de savoir utiliser les outils qu’on a, et de le faire à bon escient et ça hein 🤷🏻‍♀️
J'avoue que les histoires d'IA commencent à me mettre mal à l'aise...
Premièrement à cause des gens qui nourrissent l'IA avec des extraits de textes qui ne leur appartiennent pas, juste pour un commentaire...
Deuxièmement, il est tout de même hyper simple de voler le travail de quelqu'un... Tu copies les chapitres un à un d'une histoire qui te plais, tu les rentres dans l'IA et c'est très simple de garder la base de travail d'une autre personne en demandant à changer des détails...
Je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de laisser public un travail artistique. Avant il y avait le plagiat, maintenant c'est plus insidieux car le retravail est plus rapide et plus sournois...
Demander à ChatGPT d'écrire un commentaire pour un chapitre de 7 000 caractères, c'est effectivement le level max' de la flemme...

Maintenant, au risque d'en effrayer plus d'un, à partir du moment où vos textes sont disponibles sur Fyctia (ou n'importe où ailleurs sur le web), ils vont déjà alimenter les bases de données des LLM récents (chatgpt, gemini, deepseek etc.)... Peu importe que quelqu'un l'envoie à chatgpt ou non.
Open IA admet déjà ouvertement se servir de tout ce qui est en ligne, droit d'auteur ou pas.

Quant aux sociétés chinoises, comment dire... Disons que la notion de propriété intellectuelle est très très théorique dans un pays où 80% de l'industrie repose sur de l'imitation, voire de la contre-façon de produits occidentaux.