Je vais participer, mais avec moins de temps en stock que pour le concours "Noël Surprise".
Mon roman - ou l'ébauche de début qui s'en approche - se nomme Chut, mon ange !
Au royaume des cieux, Bartholomé - dit Bart pour les intimes - est considéré comme une cause perdue. Véritable tire-au-flanc cosmique, il passe son temps à fumer des étoiles filantes et à rêvasser sur les cumulonimbus, en se moquant allègrement des Mortels et de leurs désirs inatteignables. Après un rappel à l'ordre du Bureau des Archanges, il obtient une dernière chance : le dossier 9888-Z. Sur Terre, plus précisément en France à Paris, Zoé est une célibataire de trente-deux ans névrosée, qui écume les dates foireux lorsqu'elle ne se lance pas dans un monologue gênant en pleine réunion professionnelle. Poisson ascendant Cancer, elle chiale sur du Ben Mazué et survit à ses crises d'angoisse hebdomadaires. Un dossier épineux pour lui. Un "ange" gardien pour elle. Mais quand deux losers inter dimensionnels se rencontrent, les étincelles ne sont jamais loin. Et quand Bart se rend compte que Zoé entend les murmures qu'il glisse à son oreille, il prend conscience du bordel dans lequel il vient d'atterrir...
Elle ne porte pas de couronne. Mais chaque royaume cache une princesse qui s'ignore. Dans le royaume d'Ellastra, le trône est convoité, la magie bannie, et l'amour mal vu. Orpheline, Serenya est choisie pour devenir la Dame de compagnie du Prince héritier. Ce qu'elle ignore, c'est que cette faveur cache des jeux d'ombre plus dangereux qu'elle ne l'imagine. Deux hommes jurent de la protéger : - Cael, Garde royal, silencieux, insaisissable... prêt à tout pour elle. Enfin, c'est ce qu'elle croyait. - Rowen, Prince héritier, orgueilleux et fascinant, la regarde comme personne ne l'a jamais fait. Tous deux la désirent. L'un d'eux va la trahir. Car Serenya n'est pas celle qu'elle croit. Entre mensonges de soie, secrets de sang et serments brisés, une magie oubliée s'éveille. Et dans la tempête, elle découvrira que l'amour - le vrai - peut sauver un royaume.
Après une petite pause concours, l'appel des Murmures a été trop fort... Voilà le pitch de ma (dark ?)fantasy "Les bruisseuses de temps"
"Chaque année, aux quatre coins du Royaume, naissent des petites filles dotées d'un don extraordinaire : celui de plier le temps au gré de leurs envies et de l'intensité de leur voix. Mais un tel pouvoir, dans les mains de femmes qui plus est, ne peut qu'être muselé..."
Hâte de lire toutes vos propositions sur ce concours Hors série qui s'annonce déjà d'une grande variété !
Salut tout le monde ! J’aurai besoin d’un conseil, pour ce concours je compte participer avec une Dystopie. Pensez vous qu’il est nécessaire de faire une sorte de glossaire avec le vocabulaire du monde de mon histoire ? J’hésite qu’en pensez vous ? :/ Je remets le pitch de mon histoire au cas où:
Dans la Cité-Miroir, chaque mot est contrôlé, chaque silence imposé. Sous la surveillance du LexContrôle, la parole libre est un crime. Ahlia, archiviste silencieuse, découvre un murmure interdit — un souffle fragile qui menace de faire tomber un empire. Repérée par Elior, l’officier chargé de traquer les déviances verbales, elle doit choisir : se taire pour survivre, ou murmurer pour résister. Dans un monde où les mots sont des armes, le moindre souffle peut déclencher une révolution
Normalement il n'y en aura pas besoin, si ton histoire est suffisemment explicite lorsqu'elle les emplois, ou que tu met quelque chose du type :
"Les XXX, ceux qui faisaient regner l'ordre sur la cité, blablabla" par exemple.
Sinon tu peux aussi les définir en commentaire comme ça si quelqu'un en a besoin il va les voir, mais sinon ils ne prennent pas de place dans le livre.
Après c'est à toi de juger de la complexité de compréhension. Fais ce qui te semble le plus juste!
Pour ma part c'est un roman politique noir qui se passe en France et un peu en Europe. Cest The Léviathan, Et voilà mon pitch
À Paris, Thomas Mercier, jeune député idéaliste et ancien avocat engagé, découvre les coulisses sombres de la politique française. À la suite du “suicide” suspect de son mentor et figure paternelle, le sénateur Victor Dubois, Thomas se retrouve entraîné dans un complot tentaculaire mêlant corruption, secrets d’État et une mystérieuse organisation : Le Léviathan. À mesure que la vérité se dévoile, il réalise qu’il est désormais une cible.
J'hésite à y participer. Si je le fais, je pense que l'histoire se centrera sur deux mûres luttant contre les compotes en gourde que veulent imposer le clan des Papayes. Dans cet univers, Mûre et Mûre, elles sont homonymes, vivent dans un monde où les fruits et les légumes sont des végétaux vivants. Il n'y a aucune trace dans ce monde d'humains, d'animaux ou autres insectes, que des fruits et légumes vivants. L'histoire sera une forme de publicité Oasis dystopique.
Je me lance avec "Mortelle psycho" , c'est un projet de thriller universitaire que j'avais commencé il y a un moment. L'occasion de le dépoussiérer ^^
Et si les voix dans votre tête voulaient vous tuer ? Étudiante en psychologie à l’université d’Amiens, Cassandre pensait tout savoir sur les troubles de l’esprit. Mais quand ses cauchemars prennent vie et qu’une étudiante est retrouvée pendue sur le campus, la frontière entre le rêve et la réalité s’effondre. Tandis que les morts s’enchaînent et que les murmures s’intensifient, la faisant douter de sa propre santé mentale, une seule certitude demeure : quelqu’un la manipule. Mais comment prouver son innocence quand vos souvenirs ne vous appartiennent plus ?
Je propose une dystopie engagée et sociale, mêlée à un roman d’initiation riche en émotions, où la lutte politique s’entrelace avec le parcours intime et les sacrifices d’une jeune héroïne.
Le Prix du Silence
Dans ce monde dystopique, la parole est considérée comme l'arme la plus dangereuse — la source des conflits, des manipulations et de la désinformation qui rongent la société.
Pour « protéger » les populations, une loi stricte a été instaurée : chaque mot prononcé se paie désormais en crédits, via un dispositif greffé à la gorge de chacun. Les élites parlent librement et gouvernent, tandis que les pauvres vivent dans un silence contraint, forcés de réprimer leurs émotions pour ne pas rire ou pleurer, et épuiser leur quota hebdomadaire de dix mots. Pour contourner le système, certains murmurent en secret — un acte interdit et lourd de conséquences. Car ceux qui sont attrapés s'exposent à « la Coupure » : une sanction irréversible qui les prive définitivement du droit de parole.
Elya, 17 ans, rêve de devenir actrice. Elle s’imagine déclamer avec passion les répliques des livres qu’elle dévore en secret, aspirant à libérer sa voix et ses émotions dans un monde qui la muselle. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Paul, un garçon qui lui fait découvrir un réseau clandestin, capable de désactiver temporairement les dispositifs de contrôle et d'offrir aux opprimés la liberté de parler, chanter et s’exprimer pleinement.
Cette découverte ravive en Elya une flamme d'espoir et de révolte. Mais plus elle s’enfonce dans la résistance, plus le retour à la vie quotidienne se complique, et plus le prix à payer grandit. Jusqu’où est-elle prête à aller pour briser le silence imposé par le système et faire entendre sa voix ?
J'adore voir que ce thème inspire pas mal de monde et sur des thèmes qui changent un peu de la romance, même si j'imagine que plusieurs d'entre nous en glisseront un peu ;)
Pour ma part: Kaerelis ! De la fantasy.
Depuis des siècles, le Royaume de Kaerelis se soumet aux Murmures : des voix que seuls les Oracles entendent, des prophéties qu’on ne remet jamais en question. Alira, fille d’aucune lignée noble, entend ces voix. Mais ce qu’elles lui disent n’a rien de sacré. Elles parlent de mensonges, de manipulations anciennes, d’un pouvoir captif sous le trône même d’Orenval. Kael est un soldat revenu de la frontière. Lui aussi est appelé par les voix — non pour servir, mais pour régner. Ensemble, ils entrent dans un jeu d’ombres, où vérité rime avec trahison, et où la liberté pourrait coûter l’équilibre d’un royaume.