Forum Et vous, où en êtes vous dans l'écriture de vos romans ?

Et vous, où en êtes vous dans l'écriture de vos romans ?

Salut à tous,

Le concours a commencé depuis plusieurs semaines avec ce décompte constant que je regarde tous les jours.

La question m'est venue, et vous, où en êtes-vous avec vos romans ?

— Êtes-vous encore en train d'écrire tous les jours ?
— Êtes-vous plutôt en pause ?
— Avez-vous terminé votre roman ?

Ce petit coin juste pour échanger sur vos écritures. :-)

Excellente journée à vous et bon courage pour le concours.
Coucou, j'espère que tu vas bien ! 😊

Pour ma part, j'ai écrit un peu plus d'un tiers de mon roman, et je continue d'écrire tous les jours dès que possible ! Mon objectif est de terminer ce roman d'ici la fin du concours et pour l'instant, si on s'en fie aux chiffres par rapport au temps restant du concours, je suis bien partie 😁
J'espère que la motivation continuera toujours d'être là (surtout quand les chapitres seront de plus en plus lents à débloquer et que j'aurai donc moins de retours de lecteurs).

Et toi, où en es-tu ?

Très bonne journée à toi, et bon courage aussi !
Merci à toi, Agathe et oui, tu es bien partie, bravo.

J'espère que tu vas bien aussi !

Que la motivation soit avec toi ! Si un jour tu as besoin, n'hésite pas à en parler. Nous sommes là pour nous soutenir, ici.

Pour les chapitres à débloquer, oui, c'est frustrant. Si j'avais su, je n'aurais pas publié mes 30 premiers chapitres d'un coup.

Pour ma part, je suis à plus de la moitié. Toute ma trame est terminée. J'espère avoir le temps de la retranscrire et d'avoir le temps de la peaufiner avant de la publier entièrement ( avant la fin du concours ). Me connaissant, je vais vouloir les mettre en ligne trop vite...

Belle journée et au plaisir d'échanger
Merci beaucoup à toi 🥰

Je ne peux pas m'empêcher de publier un chapitre dès que je l'ai je suis trop impatiente, je n'aurais pas réussi à temporiser 😂

C'est super cool que tu sois à la moitié de ton roman, tu es bien partie pour terminer de l'écrire également, bravo ! 🥰
Je ne sais pas si tu pourras tout publier pendant le concours (quand lorsque les chapitres mettent 5 jours à se débloquer en fin de concours c'est tellement loooong 😅) mais en tout cas dès la fin du concours ce sera possible !
Hello ! 😊

De mon côté, j’avais terminé mon roman avant de l’inscrire au concours. La pression de devoir écrire pendant un concours m’angoisserait trop 😅

Mais je prépare actuellement des petits chapitres bonus donc je reste quand même dans mon petit univers 🤭

Et de ton côté ? Est-ce que tu préfères avancer au fur et à mesure du concours ou avoir tout terminé avant le début du concours ? ✨
J'avais fait ça à un ancien concours d'inscrire une histoire déjà écrite (moyennant une réécriture) et c'est vrai que c'est plus confortable surtout au début ! Les chapitres s'enchaînent beaucoup plus vite, les lecteurs attendent moins entre chaque partie, et on a moins la pression, je te rejoins tout à fait 😊 par contre, j'avais trouvé ça tellement frustrant l'attente sur la fin 😂 non pas que je ne vais pas trouver ça frustrant avec une histoire en cours d'écriture 😅

C'est cool l'idée des petits bonus, c'est chouette aussi bien pour toi qui reste dans l'univers que pour les lecteurs quand ils les découvrent à la fin 🥰

Bonne journée à toi !
Hello Rina,

Tu as bien raison c'est beaucoup moins angoissant. La classe d'avoir terminé ton roman, bravo. L'idée de pouvoir publier des chapitres bonus est top.

Pour mon histoire, j'ai découvert Fyctia que trop récemment et je venais à peine de commencer mon roman. Autrement, je suis plus comme toi, à vouloir anticiper pour être plus sereine ensuite.

On fait de belles rencontres et de belles découvertes en plus sur Fyctia. Merci pour ton partage et au plaisir de découvrir ton univers.

Coucou,

Toi aussi tu regardes le décompte ? Bienvenue au club 🤣 je sais pas pour toi, mais des fois je me demande si je vais tenir jusqu’à la fin… avec les aléas de la vie etc…

De mon côté je dirais que j’ai écrit peut être les 2/3 de mon histoire ? Je sais où je vais mais j’attaque une partie un peu plus floue dans mon esprit… donc on verra bien combien de temps ça va me prendre pour mettre le point final.

Je n’écris pas tous les jours (maman de deux bambins) mais j’essaie au moins de noter mes idées dans les notes de mon téléphone dès que vient l’inspiration. Bien souvent au moment le moins opportun 🤣

En tout cas bon courage à toutes et tous pour le temps qu’il reste 😘

C'est clair que les meilleures idées arrivent toujours quand tu n'as pas de quoi noter. Combien de fois, j'ai récité des idées en boucle dans ma tête pour pas les perdre. Et quand enfin, je peux les écrire, j'ai oublié XD

En tout cas, force à toi ^^
Coucou Aïana Lëan,

^^

Je vois qu'on a beaucoup en commun ! Ton ressenti est complètement compréhensible, on peut vite être dépassé par le quotidien. Comme toi, je suis maman de 2 enfants ( 7 et 3 ans, dont un en situation de handicap ). J'écris la nuit mais piouffff. La fatigue. Je prends également mes notes sur mon téléphone.

Tu vas y arriver. Tu es une girl mama power ! Et en cas de besoin de soutien, un petit message et la solidarité sera là. Il ne faut pas hésiter.

Bon courage et à bientôt
Oh oui je sais ce que c’est que d’écrire quand les enfants sont couchés les miens étant plus petits je profite aussi des moments de siestes !!

Quel courage en tout cas je t’admire de réussir à jongler avec l’écriture et ton quotidien. Les enfants c’est quelque chose certes mais avec le handicap en plus ça ne doit vraiment pas être évident ! 😘
Merci. J'ai la chance d'avoir beaucoup de soutien et ce n'est pas un handicap lourd. ( imagine des emoji coeur ! ) En plus mes amours me soutiennent. Même mon petit de 3 ans ^^. ( Il m'apporte du chocolat à la demande ! )

Toi aussi tu as du courage et encore bravo. Si ils font tous les deux la sieste, j'imagine un tout tout petit bébé peut-être ? Profite bien de tes petits bouts. Ca passe si vite.

Au plaisir d'échanger. Je rajoute ton roman à lire pour y jeter un oeil quand je pourrai. Et encore bravo
C’est tellement choupinou j’imagine vraiment ton petit t’amener du chocolat avec ses petites mains (chez moi personne ne sait que j’écris 🙈) !

Mon grand va faire 3 ans en Septembre (j’ai la chance qu’il fasse encore la sieste 😮‍💨) et ma puce bientôt 7 mois… comme tu dis ça passe beaucoup trop vite !

On vit a 100 à l’heure parfois mais c’est beau !
À bientôt 😘
Coucouuu 🖐

Alors, j’vous avoue : non, j’écris pas tous les jours.
Je suis une écrivaine 100% au feeling — si l’inspiration me boude, je la boude en retour. Mais quand une idée me tombe dessus… je la laisse mariner quelques jours dans un coin de ma tête. Histoire qu’elle prenne un peu de goût 😏

Résultat ? Mon roman est loin d’être fini. Est-ce que j’aurai le temps de le terminer avant la fin du concours ? Mystère et boule de gomme.
Mais bon, c’est comme ça que j’aime écrire : sans plan, sans pression, juste portée par ce que je ressens sur le moment.

Le truc drôle, c’est que je découvre mon histoire quasi en même temps que mes lecteur·ices. Genre, je suis la première surprise à chaque chapitre.

Et vous, vous êtes plutôt team « planning béton » ou team « on verra bien » ?
Coucou Serah,

Des idées avec du goût. Quelle savoureuse idée. J'imagine bien ton ressentie au fil de l'eau.

Plutôt team béton. Et cette fois-ci je fais au mieux.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans ton écriture.

Au plaisir d'échanger
Coucou, Ju, j'esspère que Zécalone ne fait pas trop de bêtises ^^

L'écriture, pour moi, avance bien. J'ai commencé le roman au moment de l'annonce du concours et j'en suis à un peu plus de la moitié du premier jet.
Sinon, non, je n'ai pas écrit tous les jours, mais j'ai tellement soûlé tout le monde avec mes vacances que tout Fyctia est au courant XD

Mais, depuis mon retour, oui, je fais de l'écriture non-stop. Bien que j'aime bien rédiger ce roman, j'ai hâte d'être au moment où je pleure parce que j'ai terminé le manuscrit (ça me le fait à chaque fois).

Je sais pas pour vous, mais c'est un peu comme enterrer un proche, et surtout, je me retrouve à ne plus savoir quoi faire de mes journées XD

En tout cas, pour une fois, je devrais réussir à boucler le manuscrit looooongtemps avant la fin du concours. J'aurais même le temps de pouvoir lire toutes les histoires que j'ai commencées ^^

Allez ! Je file continuer d'écrire la partie IV : Le Soleil.
Tellement, pour les pleurs à la fin ! C'est comme le pincement au coeur qui accompagne la fin d'un très bon livre, ou d'une très bonne série... Bon courage avec ton tarot divinatoire hehe
@Mad May

Merci, hormis, que là, le tirage est truqué, je connais déjà la fin, c'est facile d'interpréter les cartes XD
Coucou Anthony,

Merci pour ton partage.

Oui il me semble avoir vu passer des cocktails en main. ^^ J'espère que tu en as bien profité pendant tes vacances.

Cette image d'enterrement est très inspirante !

C'est clair qu'une fois fini, c'est parti pour les moments de détente à gogo.

Bonne écriture à toi et à bientôt quand je reprendrai mes lectures.
Je compatis, c'est tellement dur de trouver le temps de lire quand tu es sur ta lancée pour écrire ^^
C'est clair. J'aimerais TOUT lire et en même temps, l'écriture est aussi importante ^^
Salut Ju !

Pour ma part, c'était censé être une réécriture... et sans surprise, je dérive totalement. Donc j'y vais en freestyle. En temps normal, j'écris tous les jours, mais là, je suis en vacances au Canada avec ma douce, alors c'est plutôt tous les quelques jours.

A bientôt sur ton histoire, que je me suis promis de lire fissa !
Mercii ! On a vu une baleine à bosse hier, je suis joie
J’ai des amis qui sont aussi en vacances au Canada là 🤣 j’ai vu des photos c’est super beau !!!

Bonnes vacances 😎
Waouh ! Ça doit être trop cool à voir !
Coucou Mad May,

Génial ces vacances. Profite bien. L'écriture fell good c'est top aussi, il faut savoir souffler et tu as bien raison.

Bonnes vacances et au plaisir de découvrir ton oeuvre.
Salut,

Pour ma part, je n’écris pas tous les jours — enfin si, mais disons que je travaille surtout sur un gros roman. Du coup, pour ma petite histoire épistolaire avec Pierre, j’écris généralement plusieurs lettres en une journée, au moins quatre ou cinq (je n’ai pas de bambins, ça aide). Ça me prend quand même pas mal de temps, car je fais beaucoup de recherches historiques pour que cette simulation de correspondance soit la plus authentique possible — pour qu'elle reste plausible de 70 à 90%.

Enfin, je suis content de ne pas avoir trop de succès : les chapitres se débloquent rapidement, mais assez lentement pour me laisser du répit et du temps pour l’autre projet.

Je pense que mon histoire sera terminée dans une dizaine ou une quinzaine de chapitres — puis je suis limité par le temps de la guerre, et je suis déjà en mars 1918.

Perso, j’ai déjà hâte du concours suivant... J’ai plein d’idées en tête, j’attends juste d’avoir le thème.

Une belle journée à toi aussi, et aux autres.
Coucou Moule Frite,

C'est top si tu as presque terminé, bravo à toi. C'est énorme 3 ou 4 lettres par jour + les recherches. J'imagine que les journées sont bien remplies. Bon courage et surtout bonne écriture.

Au plaisir d'aller découvrir ton roman épistolaire. Généralement j'évite les lectures autour des Guerre. Ca me touche terriblement. Ca fait un moment que je regarde la première page de ton oeuvre sans oser plus. Il reste encore suffisamment de jours avant la fin du concours pour passer le cap.
Coucou, j'ai commencé ce roman pour le concours, donc je suis en pleine écriture ☺️☺️
J'essaye d'écrire tous les jours pour garder un ryhtme constant, que ce soit 30 min ou 2h 💪🏼✍️

Comme je suis de la team jardinière, je ne saurais pas dire précisément où jen suis, je pense etre environ à 40%-50% de l'histoire ☀️
Jai déjà des flash-back de prévu, faut pas men ajouter😂😂😂😭
Salut Alienn Hoshi,

La team jardinière ^^ En une phrase tu déchires tout ^^
Force à toi pour garder le cap des 30 min/ 2h par jour. Bravo.
Ju, merci beaucoup 💪🏼💪🏼 j'essaye de tenir au max comme d'ici quelques jours je pars 2 semaines en vacances et je n'écrirai pas pendant ce temps-là 😊
Je comprends. Bonne vacances a venir a toi ! C'est aussi important que d'écrire.
🏝🏖🏜🏞🗺 ✈️🚢🪂🚁🛸🍻🥂🍹( je trouvais pas le bon smiley oups. )
Coucou !

Dans mon cas j'ai commencé mon roman quelques jours avant le concours. Pour le moment j'en suis à environ 35 000 mots en un mois, soit presque à la moitié, ce qui est un record pour moi niveau vitesse d'écriture. Je suis une étudiante à la fac avec quasiment 4 mois de vacances avant de commencer mon Master. Même avec les vacances à l'étranger et les sorties avec les copains, l'ennui s'installe parfois et quoi de mieux que de me pencher sur mon histoire pour le chasser.

J'attends toujours un prochain concours où je pourrai sortir un de mes projets déjà écrits du placard ! Mais là au moins, j'ai l'impression que je peux vraiment exploiter les murmures à leur plus gros potentiel
C'est un super rythme 35k en un mois :-D
Merci ! :) J'en profite tant que la fée de l'inspiration est avec moi
Coucou Withloveemma,

Bon courage à toi dans ton écriture. Bravo pour tout ce que tu as accompli en si peu de temps. Amuse toi bien également et profites bien de tes vacances avant le master.

C'est clair, fyctia nous a murmuré une bonne idée avec ce concours.