Forum La flemme de liker des histoires

La flemme de liker des histoires

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à penser qu'on devrait lire une histoire avant de la liker ?
Je vois passer beaucoup de messages sur le forum du genre : « Like de soutien, viens liker mon histoire ! ». C’est sympa dans l’intention, mais est-ce vraiment utile si personne ne lit ce qu’on a écrit ?

Personnellement, j’aime prendre le temps de lire les histoires avant de les liker — tout comme j’apprécie qu’on prenne le temps de lire la mienne. Quand une histoire me touche, je le dis en commentaire. Le like devient alors un vrai signe d’adhésion, pas une simple formalité.

Il y a 531 histoires en lice pour ce concours. Ce que je recherche en tant que lecteur, ce sont des textes avec du sens, de l’originalité, parfois même un grain de folie. Et j’espère que ceux qui lisent mon histoire perçoivent ma démarche d’auteur, tout comme j’essaie d’apprécier la leur.

Quand quelqu’un vient lire mon texte, j’essaie presque toujours d’aller découvrir le sien. Et si j’accroche, je continue, à mon rythme (lent mais sincère).

Alors s’il vous plaît, tentons d’avoir une démarche un peu plus constructive.
Liker pour liker, sans lire, n’a aucun intérêt. Moi, je participe à ce concours avant tout pour expérimenter, tester des choses, apprendre. Franchement, vu mes textes, je sais que je n’ai quasiment aucune chance de gagner, mais ce n’est pas le but.

Et vous ? C’est quoi votre démarche en tant qu’auteur en participant à ce concours ?
Je prends aussi le temps de lire les histoires des autres, à mon rythme. Et si j’aime, je like et je commente. Mais je ne me force pas. Je ne fais pas semblant. Je respecte trop le travail des autres pour ça.
Je me pose une vraie question : suis-je le seul que ça énerve de voir des gens liker des chapitres sans même les avoir lus ?
Définitivement pas! Je trouve ça vraiment démoralisant quand on met autant d’effort…
Non non ne t'inquiète pas moi aussi ça me désespère ! Quand tu vois des likes juste pour des likes alors que perso je préfère peu de lecteur mais des gens qui me lise vraiment !
Je parle de ceux qui postent « like de soutien » sur tous les chapitres d’une histoire... à la même minute. Sérieusement, qui peut lire dix chapitres en soixante secondes ? On sait très bien que ce ne sont pas des lectures, mais juste des clics. Et franchement, ce genre de "soutien", est-ce vraiment utile ?
Moi je prends le temps de lire et je like tous les chapitres pour être en avance sur mes votes.
Alors s’il vous plaît, un peu de respect pour nos textes, pour les vôtres aussi. On est là pour progresser, pour partager ensemble — pas pour jouer à qui aura le plus de likes sans lecture réelle.
Moi je prends le temps de lire les chapitres des autres mais je like toute l'histoire pour être en avance sur mes votes, je ne me mets pas de pression. Quand j'aime je like si c'est pas déjà fait et je commente malgré la mauvaise qualité de les commentaires constructifs ( très médiocre en se domaine je suis XD )
Je persiste à dire qu'un auteur écrit tout d'abord avant tout pour lui même, c'est le k pour moi, je m'inspire de mon environnement, je fait des sorties pour donné un peut d'engrais naturel à mon imagination et je génére mon texte d'abord pour mes propres propos.

Un like qui à été déposé sur un chapitre par clic sans aucune raison n'en ai pas un. Liké parce qu'on a aimé sera toujours mieux que de liké parce que ..et bien parce qu'il le faut. Mais en revanche comme je l'ai entendu quelques part dire un auteur ( SI UNE PERSONNE PRENDS ( UNIQUEMENT UNE ) PREND DÉJÀ DU PLAISIR À ME LIRE JE SERAIT DÉJÀ HEUREUSES ) si une seule personne sur Mille me lit déjà avec sincérité, alors quoi demander de plus 🖤?
Je suis pas le seul à avoir des likers fou qui mettent juste : like de soutiens, viens me soutenir.
ça fait plaisir de ne pas se sentir seul :)
Et encore maintenant il y a la possibilité de supprimer ce genre de commentaires ^^ (ouf xD)
En tout cas ton poste m'a donné envie d'aller voir ton histoire. Il s'avère qu'elle etait déjà dans ma liste de lecture... ton résumé m'a beaucoup plus et je compte bien te lire. Pour rire j'avais envie de juste te mettre like de soutien au premier chapitre mais sachant que ca sortais de nul part ça aurait pu faire peur.
Bref je m etale alors que mon oreiller m'appelle. 😳
En ce qui me concerne j'ai fait des likes au debut et je rends les likes qu'on me donne. Enfin quand je suis dessus. Franchement c'est mon premier concours zt la découverte de fyctia alors oui des likes j'ai cru que c'était la solution pour se faire connaître. En vrai aller a la rencontres des gens et tres bien. Mais il faut du temps.
J'ai beaucoup lu et toujours avec mon coeur. Au détriment de ma propre ecriture. La fatigue, le temps... sont a prendre a compte. Maintenant je lis encore les autres histoire mais beaucoup plus lentement. Déjà que je suis longue mais alors là j'en suis venue a un 3 ou 4 chapitres par jours seulement. Et des fois 0. Ca fait du bien ! Enfin quand on se perd pas dans les forums... 😵‍💫
Mais autres que les likes, l'essentiel est de se faire plaisir a lire et a ecrire. 😊 peu importe comment et quand tant que c'est fait avec le coeur et sans... ia ( pour reprendre un autre forum ^^ )
Par contre là si tu me comprends tant mieux ! Car ma fatigue a pris possession de mes doigts pour répondre a ton poste.
Oh, rien ne me fait plus peur sur Fyctia 😂 mais du coup il vaut mieux liker plutôt le dernier chapitre publié pour aider au déblocage ^^ en plus ça met l'histoire dans la Pal dans les histoires en cours donc ça permet d'y revenir si on souhaite la lire ! (Si on like tout ça part directement dans les "Stories lues"...)
Du coup j'ai la réponse à ma question c'est bien ton premier concours, c'est la découverte, on peut être un peu perdu au début !
Fyctia peut rapidement devenir chronophage, il faut trouver un équilibre et ce n'est pas évident ! Le souci du like to like c'est qu'au final personne ne te lis, donc comme tu l'as constaté, pour être lu il faut lire, et encore ça ne fonctionne pas toujours selon sur qui tu tombes, car nous sommes tous-tes dans la même galère : le temps n'est pas extensible 🥲
L'Adopte un Lecteur peut être un bon point de départ, je l'ai fait pour mon premier concour et occasionnellement, après c'est la roulette russe, mais j'ai fait de belles rencontres grâce à ça ! À présent je préfère choisir les histoires que je lis et commente mais je connais déjà quelques auteurs-ices donc c'est plus simple pour moi !
J'avoue que les forums j'évite plutôt en temps normal, mise à part la Roue de l'Écriture à laquelle je participe régulièrement (même quand je ne suis pas en concours parce que c'est trop fun haha)
Et tu as tout à fait raison, l'essentiel c'est que cela reste avant tout un plaisir !
Hello,
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours et que le nombre de likes peut amener à être en finale... Il sera donc difficile de dissuader certaines personnes de la jouer de cette manière, c'est ainsi !
Personnellement je like en soutien les auteurs-ices que je connais déjà, je lis comme je peux quand j'ai le temps, en priorité les personnes qui ont lu et commenté mon histoire ! J'essaie de liker pour aider à débloquer des chapitres aussi, car en tant que lectrice je suis moi-même souvent frustrée de ne pas pouvoir lire la suite de certaines histoires...
Chacun vit le concours à sa manière, il faut être prêt à connaître certaines expériences qui peuvent nous apparaître désagréable à partir du moment où on a choisi d'y participer...
Le mieux c'est d'ignorer et d'avancer à ton rythme et selon tes envies !
Bon courage pour la suite ^^
Exactement. J'allais ajouter également pour débloquer les chapitres c'est carrément utile. Surtout quand on s'y connais pas au debut. En ayant posté 30 chapitres d'un coup maintenant je pe retrouve carrément bloqué. Alors franchement les lkes quand j'en vois spontanément je me dis ok merci. D'ailleurs, quand ils disent qu'il reste tant de like pour débloquer, on est d'accord c'est des likes juste pour le chapitres précédents ? ( je sais pas si clair, trop fatiguée pour réfléchir ( et ecrire))
J'imagine que c'est ton premier concours ? 30 chapitres d'un coup effectivement ça peut prendre du temps... Le mieux c'est plutôt de poster au fur et à mesure je pense ! Et c'est exact, pour débloquer le chapitre suivant seuls les likes du dernier chapitre comptent !
Pour ma part, je like tout un tas d'histoire. Celle que je like, sont celles dont le pitch m'a plu et dont je n'aurais jamais le temps de lire ne serait-ce qu'un chapitre, ou celles de personnes que j'aime bien, celles que j'ai croisé sur le forum, celles que des copains veulent aider à débloquer, etc.

Bref, je like des tas et des tas d'histoires.

Celle que je ne lis pas, je ne vais pas commenter, pas dire de "à jour". Mais, pour l'équité, je like tout leur contenu disponible sur le concours. Et surtout ça évite d'avoir 46 pages d'histoires dans "Le plus de chapitre non lus". XD

Les histoires que je vais lire, je like également tout. Mais je tiens un excel avec le nombre de chapitres lus, avec les liens qui mènent directement aux histoires concernées. Et je ne m'y perds pas.
Et quand je lis, je commente, j'annote.
J'essaie de lire en priorité celles et ceux qui m'ont lu en retour.

Mais, je comprends parfaitement le ressenti du "on me like, mais on ne me lit pas". Je l'ai eu lors de mes premiers concours. Plus maintenant, car je vois qu'il y a quelques personnes qui me lisent et ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec elles. Peu importe si elles ne sont pas beaucoup.

Voilà, encore une fois, je raconte ma vie et fait trop long XD
Un excel carrément !! Ça c'est de l'organisation, tout le contraire de moi quoi 🤣
Je crois aussi que comme on est pas tous là pour les mêmes choses? ces échanges de like peuvent parfois aider ou décourager.

En vrai ça mériterait presque qu'on puise s'etiqueter, un peu en mode appli de rencontre :

-je suis la pour la wiiine (balancez vos likes)

-oh y'avait de la lumière (laissez moi des comm)

xD

Perso je ne sais jamais trop comment interpréter les likes. J'essaie de les rendre pour ceux pour qui s'est utile. Par contre je ne considère pas du tout que parce que moi j'en ai posé un, je dois en recevoir en retour. Je ne considère pas ça comme une "politesse". Au contraire je préfère qu'on en laisse pas si on a pas aimé. Vu que je suis là pour progresser je préfère les signaux sincères. Je suis en recherche d'honnêteté parce que je suis là pour ameliorer mon "produit" pas pour qu'il gagne. Mais pour ceux qui sont là pour d'autres raisons je comprend que les likes puisent être ultra utiles.