Forum Nous et la lecture

Nous et la lecture

Mon premier vrai roman, je l’ai lu vers 9/10 ans: Le client. Ma mère (qui n’a probablement jamais ouvert un livre), me l avait offert après que je lui annonça « en avoir marre des livres d enfants et que j avais fini la collection chair de poule ». Le client parlait de meurtre, de prostitution, mais j étais subjuguée! Non par ces sujets, mais par la lecture. Adolescente, j ai dévoré plus de livre que je n ai pu sortir en soirée. Pourtant, je n étais pas répertoriée comme geek ou intello. Seuls mes proches connaissaient mon penchant pour la lecture. Une fois adulte, j’ai continué à lire jusqu’au moment où je n arrivais plus à ouvrir un roman, ni à le finir ( à mon apogée, je lisais 2 livres par semaine de minimum deux cents pages). Depuis, le néant. J ai vendu ou donné plus de 80% de ma bibliothèque immense. Et puis, j’ai commencé à écrire, j aime ça (enfin, ma première histoire écrite, je devais avoir 10/11 ans). Puis, je suis arrivée ici. J’ai commencé à lire, j’ai aimé. Je retrouve cette sensation d être pressée de me retrouver devant le roman, même numérique. Merci à vous pour ça 😍
Quelle est votre histoire ?
Loki à Arcania.

Je commence ta passion, et je suis exactement comme tw
@bradley Magic (ça fonctionne pas l identification 😆). Je te souhaite beaucoup de plaisir. Tu as la chance maintenant, une bibliothèque peut ne prendre qu une toute place comparé à avant… 🤣
10 / 11 ans pour ta première histoire. Bravo.

Merci à toi pour le partage 😊
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. Mais disons que je me suis vraiment penchée dessus à mes douze ans. À l'époque je n'étais pas sur les réseaux . Je crois que le premier livre "sérieux" que j'ai lu, c'était "J'ai peur des mouches" de la collection San Antonio, par Frédéric Dard. Le seul San Antonio que j'ai lu, d'ailleurs.

À mon apogée, entre mes 13 et 16 ans, je lisais 6 livres par mois d'environ 500 pages. Autant dire que ma mère a vite opté pour une liseuse. Plus rapide a acheter, et plus facile à ranger les bouquins. Je dévorai littéralement les livres. En parallèle, j'écrivais des fanfictions, pour m'essayer à l'écriture sans m'embêter à réfléchir à un univers entier, des personnages etc. J'aimai les fanfictions I.C. (In Character, soit personnages fidèles au support original). Et puis j'ai écris mon premier roman à 16 ans, j'étais fière. Aujourd'hui plus trop, je me rends compte à quel point il était éclaté au sol mdr. Va falloir que je refasse une grosse relecture.

Bref, aujourd'hui, je lis de manière très occasionnelle. Je suis difficile. Je n'aime pas ce qui se trouve sur le marché. Puis niveau genres, je n'aime pas la romance, le policier, la hard fantasy, les dark romance, ni toutes ces histoires truffées de smut qui souvent n'amènent rien au récit.

En soit, en bêta-lecteuring, je peux tout lire sauf: quand il y a du smut (sinon je vais le passer en précisant à l'auteure) et romance de noël (j'ai d'ailleurs pas fini le concours parce que c'était trop pour moi). Pour le reste, comme j'ai envie d'aider les gens, je peux me forcer à lire dans un registre qui ne me plaît pas ou me plaît moins, car au moins je me dis que mes retours seront peut-être pertinents, en tous cas, je fais tout pour.

Je préfère la dystopie, anticipation, light science-fiction, le fantastique, la light fantasy et parfois la littérature blanche et les thrillers. La romance OK mais pas pure quoi. Faut que ce soit bien mené mais en toile de fond.

De ce fait, dès lors que je dois acheter un livre, je réfléchi un peu plus. Donc je lis moins. Je préfère écrire. Je ne suis pas une écrivaine de renom, et je ne le serai probablement jamais. Mais j'écris les livres que j'ai envie de lire, et c'est déjà pas mal.
Wouah beau parcours aussi 😍 tu peux être fière de toi , être bêta-lectrice n est pas facile et oui, il faut aimer aider les personnes. Comment expliques tu ce changement qu on a pu avoir? Peut être que le tien est dû au fait que tu sois plus exigeante dans tes lectures, puisque plus experte ? Perso, niveau genre, j en aime beaucoup sauf de les romans à l eau de rose (Danielle Steel, il me semble 😅). Je ne sais plus quand la dernière fois où j ai acheté un livre. Peut être que je m en veux par rapport à ceux dont je me suis débarrassée… idiot, ce ne sont que des objets. J ai lu un jour qu il est super qu un enfant puisse lire, hachurer ou même déchirer un livre tant qu il en ouvre un. Ma hantise, on ne touche pas à un livre 😆🤣 Je dois avoir un problème 😅
Je te comprends à 200% pour le concours de Noël 😆

J'avais pondu une parodie justement pour jouer avec les codes, mais je ne pouvais pas lire.

L'avantage avec ce concours Hors Série, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Donc, tout ce qui est DR, NR, etc, je passe mon tour xD
J'ai appris à lire à 4 ans, lu les misérables à 8.

Mais pour le reste, je pense que nous avons le même parcours. Même si j'ouvre toujours des livres. Je ne lis plus 50 à 75 romans par an, comme lorsque j'étais étudiant.

Pour l'écriture, ado j'écrivais des nouvelles (très nulles) et mon premier roman, je l'ai terminé aux alentours de 30 ans (très nul aussi, plus encore que mes nouvelles d'ado XD).

Cela ne m'empêche pas d'avoir continué à écrire encore et encore. Et je crois, que je n'arrêterai jamais d'écrire. J'adore ça :-)
Wow de 8 ans jusqu'à maintenant !! bravo
je n'ai pas commencé à écrire à 8 ans XD
Je pense que j'écrirais mieux que ça, sinon. Enfin, j'espère ^^
Bah moi j'écris depuis que j'ai l'âge de huit ans et ma plume est toujours aussi médiocre 😅😂
médiocre c'est déjà au-dessus de la moyenne (on m'a toujours dit d'être optimiste XD)
Les misérables à huit ans c'est franchement impressionant! Moi à 8 je me suis fait l'Ilyade et L'Odyssée, prêtés par la maitresse parce que mes parents pensaient que j'étais trop jeune et que ça servait à rien... snif.
Alors moi… j’ai pas grandi avec des livres dans les mains, mais avec une télé à fond, 5 sœurs, 1 frère et 0 minute de silence. Chez moi, on lisait pas. On regardait Canal J, Disney Channel, Gulli et basta.

Mais à l’école… plot twist, école privée, ambiance fiches de lecture H24. Du coup j’ai lu. Beaucoup. Mais pas par passion. Par obligation. C’est quand on m’a fait découvrir le théâtre que j’ai compris : en fait, j’aime les histoires vivantes. Les dialogues, les tensions, les silences qui parlent. À ce moment-là, j’ai voulu devenir actrice. (Spoiler : ça ne s’est pas fait.)

Aujourd'hui je lis très peu, mais quand je tombe sur un bon roman je dévore littéralement chaque page. Et grâce à cette appli, je redécouvre le frisson de lire. Merci à celles et ceux qui partagent leurs univers, leur style, leur chaos.

En ce qui concerne l'écriture, un jour, j’ai juste décidé : "Ok Serah, t’adores critiquer les films, les livres, les séries… T’as qu’à essayer de faire mieux." et j’ai écrit et j'ai adoré. Depuis, j’ai mille projets en cours, et des carnets remplis de ratures et d’obsessions.

Bon, je vous laisse, parce que Marseille est littéralement en train de cramer, donc je vais peut-être préparer un sac d’évacuation. Ou au moins prendre mes carnets. On n’a qu’une vie, mais plein d’histoires 🔥
Bon courage à toi !! Et j'espère que tu n'auras pas à évacuer.
Ça devait être quelque chose à la maison ^^
Ouille je viens de comprendre que c était au premier dégrée ! Je n écoute pas les infos! J espère que la situation n est pas trop grave chez toi!
Ouille je viens de comprendre que c était au premier dégrée ! Je n écoute pas les infos! J espère que la situation n est pas trop grave chez toi!
Ah oui, moi aussi, je pensais que c'était du second degré :-S

J'espère que ça va.
Salut,

Pour moi, c'est un peu particulier. Enfant je n'aimais pas lire car j'avais beaucoup de difficulté et peur du jugement... j'ai commencé a apprécier la lecture a 12 ans en découvrant : La planète des singes.
Mon orientation de lecture était sur la SF et le fantastique. Avant ça j'écrivais des poèmes ou des chansons.

A 27 ans j'ai ecrit un roman. Nul sur l'aspect syntaxe et orthographique mais avec des idées.

Puis l'année dernière ( a 35 ans ) j'ai commencé a écrire plusieurs romans sur une serie de livre : les royaumes enfouis. J'ai publié mon tome 1 d'ailleurs sur wattpad si ça intéresse quelqu'un. 3 tomes sont écrit. 2 autres en préparation. C'est un peu une pression mental tant que je n'ai pas tout extériorisé. Mais je commençais a monter en pression. Insomnie, baisse de tension... alors j'ai voulu mettre mon cerveau en off. Et chez moi off ne signifie pas grand chose. Alors j'ai commencé a écrire GOODBYE HELL pour me vider la tête. En même temps je suis tombée sur FYCTIA et je me suis dis pourquoi pas.
Cette histoire est brute. Pas encore relu et je sais qu'il y aura des points a retravailler. Mais je m'amuse bien a l'écrire.

J'écris la nuit. Ce qui n'arrange en rien mes difficultés qui sont nombreuses. Mais si ne serait-ce que 1 personne prends plaisir a me lire, alors je serais déjà contente. 💫
C'est le principal de se faire plaisir en écrivant.

On écrit avant tout pour soi ☺️
écrire de nuit, chapeau et surtout après 30 ans mdr. J y arriverais pas. Je comprends cette pression, j ai la même. Pas facile quand on est maman. Je suis persuadée que plus d une personne aime ce que tu écris 😍 et oui le principal est de s amuser. J adore être ici parmi tout ça, plutôt que sur les réseaux pour rien …
Pour ma part, je n’étais pas une grande lectrice. Au contraire, je détestais ça : les romans qu’on nous obligeait à lire à l’école, pourtant de grands classiques. Les seuls livres que je lisais étaient les mangas. Mais ça s’arrêtait là.

À 11 ans, l’école nous a proposé de lire le livre Projet Oxatan de Fabrice Colin. Le livre n’était pas trop gros, alors j’ai commencé : un chapitre, puis un deuxième… et là, c’est devenu l’amour fou. Impossible de m’arrêter ; pire encore, je suis devenue obsédée par la lecture.

J’ai vite compris ce que j’aime et ce que je n’aime pas : il me faut de la science-fiction, du fantastique, des plot twists imprévisibles. J’enchaînais les lectures, et dès que cela ne me suffisait plus, je me suis mise à écrire.

En parallèle, j’intègre le club de poésie de mon école. Je suis douée a priori, mais je fais trop de fautes. Ce n’est pas grave, je continue. Je me lance dans l’écriture de petites nouvelles durant tout le collège, jusqu’au début de mes études supérieures.

Au lycée, j’écris une histoire qui me plaît : un multi-POV. J’aime mes personnages ; ils vivent dans ma tête 24 h/24, je ne pense qu’à eux. Mais je n’arrive pas à écrire la fin après 30 chapitres. Je donne l’histoire à une amie pour qu’elle la lise. Elle l’aime : c’est enfantin, mais j’y ai mis toute mes tripes d'ados.

Je passe mon bac, puis je jette mes cahiers de cours, y compris les chapitres que j’avais partagés avec mon amie. Elle me les avait rendus ; je les ai jetés. Je deviens complètement obnubilée par cette histoire et incapable d’oublier mes personnages. J’essaie de réécrire, mais rien à faire, je n’y arrive pas. Alors, je lâche l’affaire. De mes 18 à mes 22 ans, je n’ai rien écrit, du moins, rien qui ne dépassait trois chapitres. C’est « la malédiction des 3 chapitres ». Parce que je n’ai jamais oublié cette histoire, parce que je ne pensais qu’à elle et que tout ce qui sortait de mon esprit n’était que ça.

Puis je rencontre mon homme. L’envie d’écrire revient. J’essaie de rester concentrée ; je mets un point final à mon autre histoire sous les conseils de mon amie (un simple paragraphe). Ensuite, j’écris un nouveau roman : un chapitre, trois, dix, vingt-cinq, quarante. Puis un deuxième roman, que je finis. Un roman qui me botte, plus adulte. Les idées reviennent, la confiance aussi.

Ça fait cinq ans que j’écris à nouveau, que je lis beaucoup aussi. Mieux encore, je redécouvre mes univers, je les apprécie et je m’y évade.

Voilà, ce n’est pas totalement palpitant, mais voici comment je suis tombée dans l’écriture !
Pourquoi ça ne serait pas palpitant. Au contraire, même. C'est beau de se redécouvrir soi-même à travers ses écrits.

Moi, je te souhaite une chose : de continuer à t'évader grâce à tes univers ☺️
Ah, je ne te le fais pas dire. Des fois, tu peux même être étonné de ce que tu écris. Parfois, cela reflète aussi beaucoup la période que tu vis, sans que tu t’en sois rendu compte pendant l’écriture. Tu arrives même parfois, étrangement, à mieux te comprendre. :)
Eh bien, ça me parle terriblement. Il est normal que tu n as pas pu réellement passer à autre chose tant que tu ne finissais pas ce premier roman. C est symbolique ! Je finissais rien et si ça m arrivait, je bâclais tellement que ça en était ridicule. C est tellement bon de pouvoir s évader aussi et surtout à l heure actuelle. Je rebondis sur ta réponse au comm d Anthony. J ai une fois lu qu il ne fallait pas laisser trop de temps entre l écriture de deux chapitres parce que justement ton mood pourrait avoir changé et donc ton style d écriture aussi! Et c est bien vrai !

Salut tout le monde 😊

J’me présente vite fait : j’ai 17 ans et j’écris en ce moment mon tout premier roman, Un silence bruyant. C’est un projet qui me tient à cœur parce que depuis longtemps, j’ai ce rêve un peu fou : marquer ce monde, laisser une trace.

À côté de ça, j’invente des théories mathématiques (oui, ça m’éclate 😅), je développe des applis, et j’ai même commencé à poser les bases de ma propre marque. Pas pour “faire le buzz”, mais juste parce que j’ai envie qu’on me voie, qu’on sache que j’existe et que j’ai quelque chose à dire.

Mon histoire avec la lecture, elle a commencé tôt. À 8 ans, mes parents m’ont offert un gros livre de plus de 200 pages. J’ai tout lu, d’un trait. Depuis, je n’ai jamais arrêté. Dans mon temps libre, je fais pratiquement que ça : lire, encore et encore. C’est ce qui m’apaise, me fait rêver, réfléchir, voyager…

Et un jour, à 16 ans, je me suis dit : “Si les livres ont pu autant me toucher, peut-être que moi aussi je peux toucher les autres, à ma manière.” C’est là que l’idée du roman est née.

En tout cas, ça fait plaisir de lire vos histoires ici. Ça motive de voir qu’on est plusieurs à vibrer pour la même passion. Merci à ceux qui prennent le temps de partager, c’est inspirant ❤️

Wouah t es un génie aussi ahah. On est entouré de génie 🤩 C est bien d avoir de l ambition et surtout garde ça et ta motivation. Je te comprends. Je me revois sur la balançoire a dire autour de moi que « j allais marquer le monde et qu on se souviendra de moi, que mon noms sera connu », et je rajoutais mais je ne sais pas comment encore 😂 Tu as commence jeune. Je voudrais voir où tu en es à 30 ans 🤩😍
Enfant, je préférais m'inventer des histoires que lire. Adolescente, je préférais écrire des histoires que lire. Je ne lisais jamais les livres imposés en cours, j'aimais lire pour apprendre des trucs (genre des articles scientifiques) ou des livres plus "enfantins".

J'ai commencé à vraiment beaucoup lire à l'âge adulte, principalement de la romance, mais je me plais à lire des romans qui n'ont rien à voir avec mon genre de prédilection, ici.
Ici tout est permis 😂 aucune de nos histoire perso n est pareille, c est enrichissant ! 😍
Enfant, j’étais pas du genre à dévorer les livres comme je le fait aujourd'hui. En fait, c’était plutôt l’inverse.
Ayant un grand frère, je passais plus de temps a devoir jouer le joueur 2 qu’à même joué aux poupées.

Mais lorsque j’avais 8 ans, mes parents ont eu la brillante idée de m’envoyer chez ma tante pour les vacances et là-bas : Pas de télé, pas d’ordi, pas même un bout de terrain où m’enterrer !

Donc, pour ne pas que je m’ennui, j’avais deux solutions : soit je passais mes journées à compter combien de fois ma tante sortait pour fumer, soit je prenais un de ses livres et je bouquinais.
Autant dire qu’après un après-midi, j’ai préféré la deuxième option.

Ma tante me présenta 3 livres : Narnia, Harry Potter et un troisième dont je ne me souviens pas. Mais moi ? Non c’était pas ce que voulais.
Moi je voulais ce livre à la reliure rouge qui etait trop haut pour que je l’attrape : 1408 de Stéphan King.
Autant dire que ma tante n’était pas d’accord avec ça, mais qu’à cela ne tienne, c’était ca ou rien !
Après de longue minutes de négociation, j’ai fini avec un autre livre de Stéphan King entre les mains : Marche ou crève.

" Si tu le lis et que ça te plaît vraiment, alors tu pourras partir avec 1408 et me le ramener la prochaine fois" qu’elle avait dit.

Et bah, j’ai lu ces deux livres chez elle. OK j’ai dormi avec une veilleuse pendant 3 semaines après ça, mais j’ai jamais cessé de lire depuis.
Le coup de la veilleuse, je m y attendais. Ils font flipper les King ! 🤣🤣🤣 tu peux dire merci à ta tante 😍