Forum Obéir à la voix ou pas ?

Obéir à la voix ou pas ?

Parlons sérieusement.

Vous l’écoutez, vous, la voix dans votre tête ? 👀

Je parle pas de celle qui vous dit de manger des chips à 2h du matin (quoi que…). Je parle de celle qui souffle pendant que vous écrivez.

Celle qui dit :
« T’as déjà écrit ça cent fois. »
« Ce mot-là… non. Cherche mieux. »
« Ce chapitre est moyen. Supprime-le. »
« T’es sûre que t’es faite pour ça ? »

Certains l’appellent le doute, d’autres l’instinct. Ou la muse mal lunée. Moi, je l’appelle “la Voix”. Et en ce moment, elle est trop bruyante.

💬 Impossible d'écrire depuis quelques jours, pourtant, j’ai toute la structure. Je sais ce qui est censé se passer, scène par scène. Mais impossible d’écrire une seule ligne. Je ne sais pas pourquoi. Je n’arrive pas à passer à l’action.

👉 Ma question c’est : vous lui obéissez ?
Ou vous la faites taire, comme on claque une porte à une vieille connaissance reloue ?
Est-ce que vous avez trouvé des trucs qui marchent pour ne pas perdre confiance quand cette voix devient trop présente ?
Ou est-ce que vous avez accepté qu’elle sera toujours là, et qu’elle fait juste… partie du jeu ?

J’ai besoin de vos mantras, de vos techniques, de vos expériences.
Parce qu’écrire seule, c’est dur. Mais écrire ensemble, c’est un peu moins flippant. 💬

(Et promis, aucune voix ne vous jugera ici. Enfin. Pas à voix haute.)

Signé : une autrice qui n’a pas encore décidé si elle écrit ou si elle exorcise un démon 😅
Hello !

Je n'écoute pas la voix, parce qu'elle n'est pas là pour m'aider, mais pour me ralentir.
Donc j'ai accepté sa présence, et je l'ignore c'est tout. Et ça se passe trop bien depuis.

Si je n'arrive pas à écrire ? Bah j'écris pas. Je lance une musique, un jeu, un film, une série ou bien je lis. Ça me stimule.
Parfois, ça fait du bien d'arrêter d'écrire. Ça permet de prendre du recul, et de revenir avec des idées fraîches qu'on aurait pas forcément eu à force d'enchaîner les chapitres.

Essaie de comprendre ce qui bloque:

Est-ce que le passage ne te hype pas plus que ça ?
Par exemple, je n'aime pas les scènes de combat. C'est chiant et long à écrire. Et quand je dois en faire, j'ai tendance à traîner avant de m'y mettre.
Alors je passe à une scène qui suit pour continuer à avancer et parfois ça me débloque.

Est-ce que tu n'es pas inspirée ?
Tu peux avoir toute la structure et juste pas d'inspi. Dans ces moments, une petite pause aussi, ça fait du bien. Regarder des belles images sur Pinterest, surtout celles qui correspondent à ta scène peut aider à débloquer. La musique aussi, pour se mettre dans la vibe. Mais ne jamais forcer.

Est-ce que tu recherches la perfection ?
Ça n'existe pas. On peut s'y approcher, mais pas l'atteindre :) et c'est okay.

Est-ce que tu hésites par manque de confiance en toi ?
Pourquoi ? Si les autres peuvent y arriver, toi aussi.
Un bon exercice ? Quand tu n'écris pas, entraîne toi à répondre aux questions des journalistes quand tu seras une écrivaine à succès. Déjà ça te boost la confiance et la motivation. Et en plus, parler à voix haute de ton roman, d'une scène, ou de tes personnages, ça boost la créativité et ça donne des idées.
Parle-en aussi à un(e) ami(e), bêta-lecteur ou lectrice, conjoint(e), animal de compagnie.

Voili voilou, ce qui marche pour moi.
Bonne écriture :)
Oh, wow… merci pour ce message. Franchement, je pensais pas qu’un simple post sur La Voix déclencherait une réponse aussi posée, claire, pleine d’introspection et de bienveillance.

Ta manière d’en parler avec autant de recul, c’est un peu comme si tu avais déjà dompté ta Voix, pendant que moi, je suis encore en train de négocier avec la mienne (et elle est pas très sympa 😅). Je note ton astuce de passer à la scène suivante ou de juste faire une pause assumée sans culpabiliser. J’ai tendance à me crisper quand j’arrive pas à écrire ce que j’avais prévu, alors que le mieux serait peut-être d’écrire ce qui vient. Ou rien du tout. Et c’est OK.

Je vais essayer l'idée de s’entraîner à répondre aux interviews comme si on était des écrivaines à succès 🤭 ! Je vais essayer ça ce soir en marchant dans mon salon façon tapis rouge.

Merci pour tous tes mots.
Bonjour! Alors personnellement, j'ai arrêté de l'écouter le jour où j'ai failli perdre à un concours à cause d'elle, le mieux serait de la mettre en voix off ou d'écouter de la musique, pour ma part, cela m'aide à repousser les pensées "indésirables" :)
Je comprends totalement ton ressenti, mais sache qu'à force de trop y penser, de trop douter, on finit par passer à côté de ce qui compte vraiment : l'expérience.
C'est nulle? ok
C'est mal écrit? peut-être
Cela ne vaut pas la peine d'y mettre du sien? chacun son avis
Qu'en tires-tu de tes essais, aussi ratés soient-ils? L'expérience, la fierté, le sentiment d'avoir fait quelque chose de ta vie, alors peut-être que tes écrits seront d'après toi, niveau CP, pas intéressant ou même diable, t'es pas convaincue du résultat. Sache que ce qui importe n'est pas la fin mais le chemin :)
Alors oui, je donne un joli doigt d'honneur ( toujours dans la politesse) à ma "voix" et continue d'écrire, ne serait-ce que pour mon plaisir personnel ^^
Ton message m’a touchée beaucoup plus que je ne l’aurais cru. 🥺 Il dégage une telle force tranquille, comme si tu avais appris à transformer le bruit en puissance, et j’adore ça. La façon dont tu parles de l’expérience, de la fierté d’avoir fait quelque chose, même quand c’est pas parfait… ça remet les pendules à l’heure. Parce qu’en vrai, j’étais tellement concentrée sur la peur de rater que j’en ai oublié le plaisir de tenter. Et tu me rappelles que c’est ça qui compte

Quant à la voix… j’avoue qu’un petit doigt d’honneur (élégant, évidemment 😌) me tente pas mal. Peut-être que je vais même le lui dessiner en post-it pour lui rappeler que j’écris pour moi, d’abord.

Merci mille fois pour tes mots. Vraiment. Ils m’ont reboostée. 💛
Perso oui je l'écoute totalement XD.

Mais je la tourne à ma sauce. C'est nul? Oui c'est vrai,mais qu'est ce qui est nul? J'améliore. Ce mot ne va pas? Ok,par quoi je remplace.

Et puis comme ça elle la ferme, et je suis contente de ce que j'ai fait.
Mais j’adooooore ta méthode 😆 ! Franchement, t'as trouvé l’équilibre parfait : tu la laisses parler, mais c’est toi qui tiens la télécommande. T'écoutes, t'analyses, t'améliores, et bam, elle peut plus rien dire. 👏

Je trouve ça trop inspirant comme manière de retourner le truc à ton avantage. Un peu comme si tu disais : "OK, critique-moi, mais viens avec des solutions sinon zip it." 😎 Je vais tester ça dès ce soir. Si elle me dit "c’est nul", je lui répondrai "bah vas-y, précise." On va voir qui gagne.

Merci pour ton retour, il est à la fois drôle et super utile 💛
Super si ça a pu t'aider alors!
Ma voix à moi, elle me dit que je suis pas faite pour écrire... Syndrome de l'imposteur
Aïe… je connais cette voix-là. Celle qui te murmure que t'es pas à ta place. Qu'écrire, c’est pour 'les autres'. Pas pour toi. Pas aujourd’hui. Pas cette fois.

Mais laisse-moi te dire un truc simple : tu écris ? Alors t’es faite pour ça. Point.
Écrire, c’est pas être parfaite, ni publier 100 romans, ni avoir 10 000 likes. C’est juste… mettre des mots sur ce que tu ressens. Sur ce que t'as en toi. Et ça, personne d'autre ne peut le faire à ta place.

Ce syndrome de l'imposteur, il adore les gens sensibles, créatifs, lucides. Donc si tu 'entends, c’est peut-être la preuve que tu touches à quelque chose d'important.

Ta voix à toi, elle doute. C’est normal. La mienne aussi.

Mais aujourd’hui, je vais essayer de ne pas l'écouter. Et si t'en es capable, viens avec moi. Même un paragraphe, même trois lignes. Même juste une phrase qui commence par "Je suis pas sûre de moi, mais… "

T’es légitime. T’as ta place ici. Et ton histoire mérite d’exister. 💛
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce message rempli de douceur !
Ma voix me dit d'abandonner mes projets d'écriture parce qu'ils ne sont pas assez bien, originaux etc. La majorité du temps, je l'écoute 🥴
On a la même voix dans ce cas...
@Juju_ecrivaine Surtout que moi, les gens me disent que je n'écris pas assez bien, alors ce n'est pas évident de rester motivé 🥲
Oh… je connais cette voix. Celle qui souffle que tes idées sont "pas assez" , que d’autres font mieux, que toi, tu devrais juste… laisser tomber.
Je l’ai entendue aussi. Et ouais, parfois je l’écoute. Trop souvent même.

Mais tu sais quoi ? Elle ment.

Elle oublie que ce n’est pas forcément l’idée qui compte, mais ce que toi tu en fais. Ton regard. Ta plume. Ton cœur.
Des histoires sur l’amour, la peur, les murmures, il y en a plein. Mais la tienne ? Une seule. Et même si elle semble "pas assez originale" aux yeux du monde, elle est entièrement unique parce que c’est toi qui la portes.

Alors oui, la voix est forte. Mais elle ne dit pas la vérité. Et parfois, il suffit d’une seule scène, d’un seul mot, d’un seul lecteur touché pour lui prouver qu’elle a tort. Et si tu l’écrivais pour toi, juste pour voir ? Même si tu doutes. Même si c’est bancal. Même si tu te dis "à quoi bon ?" Parce que franchement, rien que le fait que tu sois là, à en parler, prouve déjà que t’as pas abandonné.

Courage à toi. Et si jamais t’écris… je lirai avec grand plaisir 💛
Franchement ? Chez moi, y’a pas de voix. Pas de juge intérieur, pas de muse en dépression, pas de dramaturge en colère.

Y’a juste une marmite géante, noire comme une nuit sans sauce au poivre, remplie à ras bord d’un bain romain brûlant, avec des moules et des frites qui s’y font trempette.

Certaines ont un parasol, d’autres se battent à coup de mayonnaise. Parfois une frite appuie sur un bouton et là… le bain devient jacuzzi, ça bulle, ça remue, et y’a même une boule à facettes qui descend du plafond pour lancer une rave party sauce andalouse.

Et c’est ça mon processus créatif.

Pas de voix, juste des remous, des éclaboussures de ketchup, et parfois une moule philosophe qui me dit :

“Tu veux écrire ou tu veux juste épicer l’eau chaude ?”

Et moi, j’écris.
Enfin… j’essaye. Entre deux éclats de cornichons.

Courage à toi.
On est beaucoup dans la tambouille mentale, mais parfois, au fond du bouillon, y’a une phrase bien dorée qui remonte à la surface.
😮‍💨 Franchement, j’étais pas prête pour la marmite romaine géante, la boule à facettes et les moules en rave party. Ton commentaire, c’est une œuvre d’art conceptuelle, un mindfuck bien assaisonné, et je l’ai adoré du début à la fin 😂 Je crois que ta moule philosophe a totalement percé mon syndrome de l’imposteur à jour : est-ce que je veux vraiment écrire ou juste touiller l’eau en espérant qu’une idée se noie dedans ? 🙃

Merci pour ce shoot d’absurde et de vérité. C’est pile ce qu’il me fallait là tout de suite. Promis, je vais essayer d’écouter un peu moins la voix… et un peu plus la moule. 🐚✨
Il y a aussi les problèmes de famille qui font qye je ne peux écrire que lorsque mes parents ne sôt pas là sinon je peux pas écrire, limite ils m'en empêchent en me disant que ça sert à rien que l'IA va finir par faire ce boulot à ma place mieux que moi... Et même parfois quand mes parents sont pas là, c'est mes sœurs qui s'y mettent... Donc finalement je sais plus si je dois écrire ou réfléchir à un autre avenir
Merci beaucoup pour ta réponse :) j'essaie de m'y remettre progressivement, de vaincre ce syndrome de l'imposteur
Franchement, je ne crois pas que l'ia va remplacer l'écriture. La majorité des gens, quand ils veulent lire, ils recherchent un truc qui est vrai, sincère et qui leur permet de ressentir des émotions. L'ia est incapable de faire ça ;)
Le truc c'est que pour l'instant,l'IA est incapable de faire ça. Mais elle s'améliore, et finira par être aussi bien capable de nous faire rire que pleurer.

Le truc c'est que si l'on reprend l'exemple de la photographie, les peintres ce sont adaptés : invention de l'art abstrait. Il s'agissait de quelque chose d'impossible a photographier puisque de toute manière ça n'existait pas. Le truc avec l'IA, c'est qu'elle n'a rien dont elle est incapable. Sauf de transmettre des messages. Ou d'écrire des scènes de sexe, de rascisme, de violence...

En bref le seul défaut de l'IA aujourd'hui, c'est qu'elle est trop pudique. Donc les écrivains pour survivre vont devoir essayer de choquer. On va devoir s'adapter, mais ce genre de barrières peuvent être ouvertes. Donc il faudra encore trouver autre chose...
🥺 🥺 Ton message m’a vraiment touchée. C’est tellement dur quand l’entourage ne comprend pas, ou pire, dénigre, ce qu’écrire représente pour nous. Quand tu dis que tu dois attendre l’absence de tes parents pour écrire, c’est violent. Comme si tu devais voler ton propre droit de créer.

Je veux juste te dire une chose : ce que tu fais est incroyablement courageux. Tu continues malgré les remarques, malgré l’espace réduit, malgré les doutes qu’on t’impose. Et ça, personne ne pourra jamais te l’enlever. L’écriture, ce n’est pas un "boulot que l’IA fera mieux". C’est ton regard sur le monde. Ton vécu. Tes émotions. Tes tripes. Et rien de ce que tu mets sur la page ne peut être répliqué par une machine, parce que toi seule peux le ressentir et le dire à ta manière.

Peu importe ce que disent les autres, ta légitimité ne dépend pas d’eux. Si tu écris en cachette aujourd’hui, sache qu’un jour, tu écriras au grand jour pour toi, et peut-être pour tous ceux qui se sont sentis, comme toi, empêchés d’exister.

Courage à toi. Tu n’es pas seule 💛
Merci à tous.tes pour vps messages. Ils me redonnent courage et confiance en moi et ce que j'écris.
@serah oui, c'est violent, on peut dire ça comme ça... Le fait que je doive juste écrire quand mes parents sont pas là me fait du mal mais est "obligatoire"
John ?
Non, c'est bon, il est en train de parler avec un démon à tête de cheval, je ne l'entends plus XD

Pour ce qui est de "La voix", je n'ai pas spécifiquement ce problème. Je n'entends pas de voix qui m'apporterait conseils ou doutes.
Ce qui ne veut pas dire que je ne doute pas.

Avant, je m'embêtais à retravailler trois cent fois un passage. Maintenant, je pense savoir clairement comment je veux raconter telle ou telle histoire. Et donc, je publie un premier jet, je vois les retours, et je corrigerai le jour où je voudrais envoyer ce texte en ME.

Mais par contre, je réfléchis bien à chaque mot ou phrase. Parfois, j'ai même l'impression d'écrire de manière trop impersonnelle des passages (alors, que dans le roman que j'ai inscrit pour murmures, ce n'est pas du tout le retour que j'ai des lecteurs).

Donc, le doute ne l'écoute que s'il vient accompagné d'un retour critique et argumenté.
😂 J’étais pas prête pour le démon à tête de cheval ! Je pense que "La Voix" chez toi a changé de service et bosse maintenant au rayon paranormal… Mais blague à part, j’aime beaucoup ta manière d’aborder les choses. Tu fais ce que beaucoup d’entre nous ont encore du mal à faire : tu écris, tu avances, et tu acceptes de publier des premiers jets pour ce qu’ils sont, en gardant l’envie de retravailler plus tard si besoin.

Tu as raison : le doute a une vraie valeur s’il est constructif. S’il s’invite avec un retour critique, il devient un moteur. Mais quand il débarque juste pour casser l’ambiance… il mérite bien un ticket retour direct dans le bureau du démon à tête de cheval 😈

Merci pour ton partage, et si jamais John revient avec des conseils d’écriture démoniaques, je prends aussi 😈✍️
Ne pas écrire juste avant de partir en vacances, car les deux chapitres que j'ai fait sont quand même vachement moins bons ? (les deux que j'ai publié hier et aujourd'hui).

Ah, et écrire pour soi. Le but, c'est que l'histoire te plaise et raconte ce que tu veux. Sans oublier un point : le lecteur n'est pas dans ta tête.

Si tu dis que X est fatigué, le lecteur ne sait pas à quel point.
Même si pour toi que c'est évident qu'il a des cernes, le dos vouté et les muscles tendus ; le lecteur ne peut pas juger du degré de fatigue. Il vaut mieux lui montrer et dire qu'il a le dos vouté, des cernes et les muscles tendus. Et si c'est important ou dans la voix du narrateur, ne pas simplement dire ça, mais l'accompagné.

Je crois que je n'aurais pas beaucoup mieux comme conseil.
Je n'est pas spécialement de voix qui juge mon travail, je n'entends pas et ne parle au démon ( je suis moi même un côté comportement XD ) les idée me viennent de partout et à tout instant mais il y a des moments où je doit retravailler un passage des milliers de foie, ça m'est arrivé aujourd'hui et sa ma gracmve fait pété les plombs xD
Ah mais tu sais quoi ? Je t’envie presque un peu 😅 Pas de voix dans ta tête ? Pas de démon qui souffle des trucs chelous pendant que tu écris ? Genre… t’écris dans le silence mental ?! T’as gagné au loto de la paix intérieure, toi 🧘‍♀️✨

Mais bon, même sans la Voix, je vois qu’on partage au moins un truc : le pétage de câble sur un passage qui veut pas se laisser écrire.
Tu sais, cette scène que tu relis 78 fois, que tu modifies 53 fois, et au final t’en es à deux doigts de gifler ton ordi… Tu commences même à envisager une reconversion dans la plomberie. Sérieusement.

Mais bon, on respire, on rage intérieurement, et on y retourne. Parce qu’on est têtus. Et parce que quelque part, on aime ce chaos. Courage à toi la prochaine fois que ça bloque ! Et si jamais un démon t’apparaît un jour pas de panique. envoie-le-moi. Je leur fais des cartes de fidélité à ce stade.