Forum Vos personnages

Puisqu'il s'agit d'une planète, et que, sauf dans de rares cas et pour des personnes initiées, les planètes ne parlent pas, j'ai demandé au célèbre Barde Champon, chanteur et conteur reconnu au Monde Libre comme ailleurs, de se plier à cet exercice. Voici ce qu'il m'a écrit :

"
Certains diront de moi que je suis une planète anodine, d'autres un monde à part. Peut-être suis-je les deux. Je dis cela sans malice aucune, rassurez-vous. Je passe le plus clair de mon temps à regarder le temps qui passe. Comme un vieillard gâteux ou un chêne d'Exception (un bien bel arbre, ma foi, aujourd'hui disparu). Quel intérêt, dans ce cas, de raconter mon histoire ? Cela est une énigme pour moi aussi.
On dit qu'en mon sein vivent des Déesses, on dit qu'en mon coeur naissent les korrigans, on dit que sur mes plaines, tombent les hommes. On dit tout cela. Une seule chose est certaine : parfois, je mue. Ce n'est pas pour causer du malheur, c'est juste ainsi. L'ordre des choses, voyez-vous. Mais l'ordre des choses, souvent, cause bien des tourments.
"

Je trouve, pour tout vous avouer, cette interview fictive bien menée. Je n'en attendais pas moins du Barde Champon.
🌍✨ Ah mais quel honneur que d’avoir reçu un extrait du Barde Champon en personne ! Cette "bio" est magnifique. On a la majesté d’une planète, la mélancolie d’un monde ancien, et ce petit recul lucide sur l’ordre des choses… J’ai eu l’impression de lire un vieux grimoire qui s’ouvre tout seul à minuit. 🪐📖
Je suis partante ! :) ( mon personnage vient tout droit des années soixante donc niveau technologie c'est pas encore trop ça..)

"bonjour ou bonsoir je nai pas la moindre idees de comment fonctionne ce genre dengin excusez mon ignorance mais si quelquun pouvait maider a taper sur cette machine cela ne serait guere de refus dailleurs pourquoi y a t il autant de caracteres par bouton je me perds facilement et je narrive donc pas a taper la ponctuation adequate ni meme les accents ou majuscules nest il pas sense vous faciliter la vie je serai reconnaissante envers quiconque maidera a regler ce soucis

bonne journee ou soiree Catalina"

"oh et au passage si vous croisez les sœurs siamoises durant votre visite au cirque dites leur que leur spectacle etait impressionnant et quelles font la paire ce netait pas drole jai compris"
Oh Catalina, quelle joie de tomber sur votre message ! 😄

Rassurez-vous, vous vous en sortez déjà très bien avec cette machine. Les "engins" d’aujourd’hui sont capricieux, c’est vrai… mais je vous promets qu’on finit par les dompter. Un jour, vous cliquerez sur une touche et hop, une majuscule apparaîtra sans même que vous ne sachiez pourquoi. C’est ça, la magie de la technologie moderne : on ne comprend pas toujours, mais parfois ça marche.

J’espère de tout cœur que quelqu’un vous a montré comment régler ce problème de ponctuation… ou qu’un gentil informaticien a croisé votre route. En attendant, votre message avait beaucoup de charme, même sans les accents ni les virgules.

Et si jamais je croise les sœurs siamoises au détour d’une allée de chapiteau, promis, je leur dirai qu’elles font… une fameuse paire. Oui, je l’ai compris aussi. Et oui, j’ai souri 😄

Merci pour ce rayon de soleil venu tout droit des sixties 🌞
Je m’appelle Sun. Juste Sun.
J’ai appris à ne pas trop m’attacher aux étiquettes.
Elles enferment plus qu’elles ne protègent.

Je suis ce qu’on appelle une Cerwiden, même si je ne sais pas exactement ce que ça veut dire.
Ce pouvoir en moi… je ne l’ai pas choisi.
Il m’a brûlée plus d’une fois.
Il m’a isolée.
Il m’a sauvée, aussi.
Peut-être.

J’ai grandi avec le silence pour seule compagne, le vide pour seul refuge. J
e me suis relevée, chaque fois.
Pas toujours seule, même si je le prétends.

Aujourd’hui, je vis au Sanctuaire. C’est un mot un peu trop grand pour ce que je ressens ici, mais j’essaie d’y trouver un peu de paix.
J’apprends à respirer.
À ne plus fuir ce que je suis.

Je ne suis ni forte, ni faible.
Je suis en chemin.
Et si j’ai peur, souvent, j’avance quand même.

Parce que je veux croire qu’au bout du chaos, il reste quelque chose.
Quelque chose de vivant.
Quelqu’un.
Peut-être moi.
Sun.

Ton prénom résonne comme une lumière douce dans un univers cabossé. Il porte à lui seul une promesse de chaleur, de clarté… même quand l’intérieur est encore froid, fragile, ou en friche.

Ta présentation m’a touchée. Elle dit sans forcer, sans en faire trop. Elle dit les failles sans s’y noyer, les forces sans les crier. J’ai ressenti l’isolement, la brûlure, le silence, mais aussi cette chose précieuse qu’on oublie parfois de nommer : la persévérance discrète. Celle qui ne fait pas de bruit mais qui bâtit les vrais sanctuaires.

Je ne sais pas ce que signifie exactement Cerwiden, mais à lire tes mots, j’imagine une puissance ancienne, indomptée, qu’il faut apprivoiser sans jamais vraiment la posséder. C’est beau. C’est fort.

Merci pour cette présentation aussi vraie que pudique. J’espère que le chaos te laissera un chemin clair. Et que ce quelqu’un, au bout, ce sera bien toi. 🌿