Forum Comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages ?

Comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages ?

J’ai pas de réponse précise qui pourrait réellement vous éclairer mais je trouve que votre question est intéressante…
mais personnellement j’associe le prénom à la personnalité .je trouve que le comportement ,sa personnalité provient de son prénom ou dans une autre optique ,on peut l’utiliser pour fausser le lecteur et faire tomber le préjugé sur un prénom par exemple. Mais oui ,il m’est déjà arrivée de changer de nom pendant l’écriture 😅🤧et je ne pense pas être la seule ,en tout cas je l’espère 😂
Ça dépend.. parfois je cherche avec la signification du prénom mais en général je choisis celui qui m'attire le plus en fonction du personnage que j'imagine 😵‍💫
Dans mon projet actuel, Un coloc à oublier. J'ai fait un jeu sur la première lettre du prénom des colocataires.
Certains ont une signification précise, d'autre c'est juste parce que j'adore le prénom 😂😂
Tout dépend de l'histoire que j'écris ☺️✍️
Perso j'ai préféré garder que le nom d'Aurore, mais pour les fées, j'ai dû changer en cours de route car Viviane devait s'appeler Rose, malheureusement, c'était le nom qu'avait donné les fées à Aurore quand elles vivaient dans la forêt.

Par contre, pour l'inspiration, ça dépend : son caractère, ce que t'évoques le nom du personnage. On se base beaucoup sur les livres et films que l'on a vus/lus donc, j'imagine qu'inconsciemment, on attribue parfois des qualités et des défauts à des noms sans le vouloir :)
Si tu prend Harry, ou un autre comme Jack, ça va t'évoquer quelque chose de différent selon ton expérience et ta culture 😄
(D'après moi)
Question très pertinente. Je n'y avais jamais vraiment réfléchit pour ma part...
Mais après réflexion, j'ai utilisé deux méthodes différentes pour deux romans écrits :

1) un roman Feel-good - j'ai écrit deux personnages et pour l'une des héroïnes, je me suis inspirée de la première lettre du prénom de ma muse pour cette personne = un J. Le personnage est pétillant, un peu délurée et sans filtre. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, un "ette" à la fin du prénom faisait tout de suite plus "enjoué". J...ette. Juliette🙂

2) le roman du concours "murmures" - La Vieille du TER - il me fallait trois prénoms : mon personnage principal et ses deux acolytes féminines. J'ai tout simplement fait une boîte à idées Instagram puis un sondage pour sélectionner le prénom préféré. Je suis contente, mon prénom fétiche a été très apprécie ; le personnage principal s'appelle donc Madeleine. Et ensuite, Paulette et Simone pour les deux mamies-amies.

Oh et j'ai changé de prénom pour le roman Feel-Good parce qu'il n'était pas "prononcé" pareil pour tous. Régie est devenu Aldo (un concierge italien sexagénaire).
Moi ça dépend. J'ai écrit un livre sans prénoms (oui oui) et franchement c'était sympa. Mais dans ma tête ils en avaient, et j'avais choisi avec le sens.

Pour mon premier roman j'avais cherché sur des sites pour futurs parents, ou des encyclopédies de prénoms, et pour mon dernier ils sont inspirés de mes amies, avec quelques lettres modifiées. En bref, mon choix est vraiment différent en fonction de ce que je veux faire ressortir 🤷‍♀️
Salut!

Perso, c'est une vraie galère. Je commence presque toujours sans prénom...

Je passe des semaines dans le brouillard - littéralement - . C'est tout juste si j'arrive à sortir un surnom le temps que je trouve. Je m'en sors avec des lui, des il et des elle. Parce que pour moi, c'est un peu comme une révélation.

Le truc, c'est que ça finit tout le temps de la même façon... Vous savez, quand vous rencontrez quelqu'un et qu'au début son prénom vous semble bizarre, puis au fil du temps, il lui colle tellement à la peau que vous ne pouvez plus l'imaginer s'appeler autrement ? C'est vraiment ça avec mes persos. Plus je les développe, plus je comprends qui ils sont, et d'un coup il y a ce moment où je me dis "Ah oui, ça c'est bien elle" ou "ça sonne vraiment lui". Et après, bah c'est mort, leur nom est déjà collé à eux, je me suis même pas rendue compte que je leur en avait donné un.

Mais j'avoue que la sonorité, la vibe et la signification ont toujours une petite importance.

Y'en a d'autres qui passent dans une galère pareille?

Les prénoms me viennent souvent en rêve 😃

Et parfois ça me vient comme ça. Vu que j'écris de la romance, mes couples ont souvent des noms assortis.

Par exemple, mon héroïne Sun m'est venue en rêve, et j'ai appelé son love interest "Neven" qui veut dire ciel.

Pour Lust, le prénom de son love interest "Saint" contraste avec la nature démoniaque de mon héros.

Bref, ça turbine beaucoup là dedans 🤣
Salut !

Pour ma part, le choix des prénoms et des noms dépend, d'abord, du genre de l’histoire.

Si c’est un scénario réaliste ou une fiction avec des noms plus originaux, j’adapte. Mais dans tous les cas, j’ai tendance à choisir des prénoms en fonction des gens que je croise dans la vie… Si je rencontre des "connards" portant un certain prénom, il y a des chances que je l’attribue à un personnage du même genre. Et inversement.

Je joue aussi pas mal aux jeux vidéo, et j’ai pris l’habitude de noter les prénoms ou pseudos intéressants que je vois passer. J’ai un petit carnet exprès pour ça.

Je ne change généralement pas de prénom en cours d’écriture. Mais je fais très attention à ce que les prénoms soient mémorables — même pour moi. Si, dix lignes plus loin, je ne me souviens plus du prénom de mon personnage ou de son orthographe, alors c’est que c’était un mauvais choix.