Forum Routine et objectifs d'écriture

Routine et objectifs d'écriture

Hello ! Je lance ce sujet parce que je n'ai rien vu de similaire et c'est quelque chose que j'adore discuter en tant qu'auteure.

Donc, pour ceux et celles qui participent au concours murmures et/ou qui ont participé à des concours précédents, est-ce que vous avez une routine d'écriture et/ou des objectifs que vous vous fixez ?

J'ai développé mon amour pour l'écriture grâce aux fanfictions. Et l'avantage des fanfics, c'est qu'on emprunte l'univers déjà établi d'un auteur, ce qui rend le processus tellement plus facile.

Quand j'ai voulu écrire un véritable roman, je commençais toujours avec beaucoup d'idées et d'envie, puis l'envie restait mais la motivation se perdait.

L'année dernière, je me suis fixée un seul objectif : écrire 500 mots par jour. Si je voulais écrire une description détaillée de mon appart, pourquoi pas. Je ne me suis pas fixée de limites quant au contenu.

Et enfin, j'ai pu finaliser mon premier petit pavé de 100 000 mots. J'étais à environ 1/3 du tome 2 quand je me suis laissée tenter par le concours murmures, et malheureusement ce projet ne correspondait pas.

D'ailleurs, suis-je la seule à être un brin jalouse des chanceux qui s'inscrivent avec un roman déjà fini et qui correspond au thème par le plus grand des hasards ?

Écrire le premier draft d'un roman en 3 mois, je trouve ça un peu just. Je vise les 80 000 mots parce que je préfère personnellement écrire un roman qui dépasse les 300 pages en version papier, mais j'ai aussi la chance d'être une étudiante en vacances. Pour ceux et celles qui ont une vie de famille et un job à temps plein, comme faites-vous le temps ?

Des conseils ou des astuces de la part de ceux qui ont pu garder un rythme régulier de publications ?

Coucou ! Ton message m’a vraiment parlé, du début à la fin.
Pour répondre à ta question : oui, j’ai une routine d’écriture, mais non, je ne me fixe pas d’objectifs. En fait, plus je me mets des objectifs, plus j’ai l’impression de tuer le plaisir. Et pourtant, je participe à ce concours avec l’espoir (un peu ridicule, j’avoue) de le gagner. Mais au fond, je sais que ça n’arrivera probablement pas.

J’ai écrit cette histoire exprès pour le concours. Et puis… j’ai été prise en otage par mes personnages. Encore une fois. (Je crois que je devrais porter plainte un jour.) Et ce thème “Murmure”, pour moi, c’est même pas un thème. C’est juste mon quotidien. Je vis littéralement avec des voix dans la tête qui surgissent dans les moments les plus absurdes. Donc autant te dire que ce concours, c’est pas une inspiration, je me fait littéralement posséder.

Je n’ai pas de compteur de mots. Je ne compte pas. Je note juste dans un carnet les jours où j’ai été productive, où j’ai réussi à écrire un chapitre ou pas. J’essaie de repérer mes baisses d’énergie, mais je préfère miser sur la discipline douce, pas sur la pression. Et oui, parfois j’ai envie d’écrire un chapitre entier de 20 000 caractères, et la limite de 7 000 sur Fyctia m’épuise. J’ai l’impression de devoir scier mes scènes en morceaux, comme si j’avais trop parlé, alors que pour moi chaque phrase a son poids.

Je te rejoins complètement sur les baisses de motivation. Mais j’essaie de ne pas les prendre pour des signes d’échec. C’est comme dans la vie : parfois on a envie, parfois non. Mais quand on tient jusqu’au bout et qu’on finit une histoire, peu importe si elle est lue ou non, le sentiment d’accomplissement est dingue. J’ai des romans qui dorment dans mon ordi, jamais publiés. Mais je sais que je les ai écrits. Et c’est énorme.

Comme toi, j'ai laissé mon projet en cours (je faisais une réécriture d’un autre roman qui devait partir en maison d’édition) quand j’ai été happée par ce concours. Je me suis lancée dans un projet tout neuf, avec un univers bien trop ambitieux pour mon propre bien. Et pourtant, me voilà. À improviser chaque chapitre. Moi qui suis autrice architecte à la base, là je suis désormais une autrice jardinière sous LSD, en train de prier pour que mes personnages ne fassent pas exploser tout le plan narratif en cours de route.

Merci pour ton message, il m’a donné envie de poser tout ça quelque part. Et je te souhaite de tout cœur de continuer à écrire aussi librement et intensément que tu le fais déjà 🌿
Merci pour ce commentaire très complet !
Je comprends ce que tu veux dire par cette notion de tuer le plaisir en se mettant des objectifs. C'est vrai que ça peut être synonyme de pression comme ça peut aider d'autres à visualiser le futur plus sereinement. Je suis un peu au milieu. J'essaie d'avoir un peu une structure mais il y a certains jours où je ne vais écrire que du dialogue, d'autres que des descriptions et certains jours je me dédie entièrement au développement de mon intrigue sans pour autant écrire de chapitres.

Je trouve ça très inspirant comment un seul thème peut tous nous réunir autour de projets tellement différents, et je suis contente pour toi qu'il t'ait autant parlé !

Je rejoins ta frustration sur la limite de caractères ! D'un côté, ça permet d'égaliser les parties de tous les participants pour ne pas creuser trop d'écarts. Mais finalement, je passe encore plus de temps sur mon histoire pour trouver des endroits adaptés où couper mes chapitres, ce qui n'est pas toujours évident.

Je te souhaite une bonne continuation pour le concours ! Il n'y a pas de projet trop ambitieux et tout le monde a ses chances :)
Coucou !
Je trouve ton message très intéressant car je me reconnais beaucoup!
J'ai beaucoup d'idées débordantes dans la tête et malheureusement, j'ai du mal à reprendre la plume quand je fais qu'une simple pause.
C'est déjà parfois difficile de trouver du temps pour écrire mais quand on a pas de motivation ni vraiment d'objectif, ça rend tout de suite la tâche on peut plus complexe.
Pour ma part, j'essaie de me mettre en place au moins une heure d'écriture par jour mais j'avoue que j'ai du mal à tenir la routine.
Je compte tout de même reprendre ma plume en main et accélérer le pas avec passion.
J'aimerais savoir ce que tu aurais mis en place et ton évolution durant tes grosses périodes d'écriture notamment en tant qu'étudiante (et en vacances) comme moi.
Sur ce, bon courage et merci pour ce message de réflexion hyper important quand on écrit !
Pour te répondre Océane, je suis ce qu'on appelle en anglais "a creature of habit". Peu importe ma passion et motivation, je me laisse parfois emporter par la vie (les dates avec mon amoureux, voir mes amis, les tâches ménagères, etc...). Me donner un cadre structuré est ce qui a le mieux marché pour moi. J'ai lu quelque part qu'une habitude se crée au bout de vingt jours, et je trouve ça assez vrai. Récemment j'écris environ 1000 mots par jour, parfois un peu moins. Je dédie 2-3 heures à l'écriture, simplement parce que j'ai le temps. J'ai fait un échange Erasmus lors de mon 2ème semestre et niveau écriture c'était la cata. Avec tous les changements, je n'ai jamais vraiment eu le temps de me poser. Mais avec le concours murmure, j'espère finir mon roman d'ici fin août !
Moi euuuh... je me fixe des routines et des objectifs, ça oui. Et puis au bout de deux jours j'arrête parce que c'est vraiment pas fait pour moi comme méthode! 😅
Je suis plutôt du genre à passer une journée entière à écrire un jour, puis à ne faire qu'une scène de-ci de-là pendant une semaine. Et dès que j'ai une nouvelle idée, je m'y met, ce qui fait que j'ai actuellement 5 projets ouverts, plus 2 fanfictions, et franchement j'avance à chaque fois celui dont j'ai le plus envie à l'instant T. Il y en a que j'ai pas touché depuis des mois, mais ça me dérange pas plus que ça.
En vrai, je pense que je me mettrai la pression le jour ou il faudra que je rende un manuscrit complet en finale fyctia. En attendant, je laisse aller ce qui va, et j'abandonne pour un temps ce qui ne me motive plus.
Enfait j'ai des idées presque tous les jours, mais en général je commence par faire la couverture. Si je l'apprécie, je commence à bosser sur l'idée, sinon... bah je lache. Tant pis.

Voilà, j'éspère que ça t'a aidée!
Très relatable 😂
En tout cas, ton nombre de projets m'impressionne ! Ce ne doit pas être facile d'en jongler autant. Je t'avoue être parfois tentée de faire comme toi et me lancer sur plusieurs histoires à la fois mais je sens que je serai trop éparpillée
Je suis exactement dans le même cas que toi !
J'ai actuellement trois projets en cours que je veux terminer afin d'en entamer un quatrième.
Pourtant, je n'y ai pas touché depuis un moment mais je m'interdis de commencer le quatrième par peur de l'abandonner.
Cependant, je n'arrive pas à trouver l'envie de continuer les autres écrits.
Merci pour ton message et je compte bien m'exposer à écrire le projet que je souhaite développer avant de tout dissimuler !
Bon courage à toi !
J'essaye d'écrire quand le temps m'est donné. J'aime expérimenté des histoires, des techniques narratives. Rien de bien palpitant :p
Simple et efficace !
Hello,

Honnêtement, je fais partie de la team des chanceux qui avaient un projet qui collait par chance au thème….

Je me suis inscrite très récemment sur Fyctia et j’ai vu l’annonce pour le concours murmures. J’ai beaucoup hésité à m’y inscrire mais je me suis lancée. J’avais envie de recevoir des critiques sur mes écrits, des vrais retours. Toute seule dans mon coin j’ai vite fait de me prendre pour un prodige 😂 (je précise c’est de l’humour….)

En fait tout est né d’un envie d’écrire un cosy mystery après avoir écouté une chanson… J’ai commencé par écrire des chapitres (4 ou 5) un peu dans le désordre. J’ai d’ailleurs écrit le chapitre 1 tout juste avant le début du concours.

Mon histoire est toujours en cours d’écriture. Elle n’est pas terminée mais je sais où je vais. Même si j’avoue je continue à écrire des chapitres dans le désordre…. Oui c’est pas bien je sais 😌

Je n’ai pas de routine d’écriture… maman de deux enfants en bas âge (même si au chômage) j’écris quand je peux entre deux lectures de Tchoupi mais surtout au gré de l’inspiration ! Oui la petite inspi de trois heures du mat entre deux tétées je connais…

L’important c’est de se faire plaisir sans oublier de faire des pauses pour vivre le présent. Vivre notre vie, plutôt que d’écrire la vie qu’on aimerait vivre… allez je sors avec mes phrases à la noix 😂

En tout cas bon courage pour le concours 😘
L'inspi de 3h du mat je la connais aussi, mais moi elle est plutôt entre deux insomnies... 😅 de toute manière je pense que je suis toujours plus inspirée fatiguée
C’est vrai ça c’est pareil pour moi quand il faudrait dormir c’est là que vient LA bonne idée… (est elle si bonne d’ailleurs ? 😂)
Je suis toute nouvelle sur Fyctia aussi et je m'y suis inscrite pour les mêmes raisons !
On a toutes nos façons d'écrire et tant que ça fonctionne pour nous, c'est le principal ! Pour ce concours j'écris de façon assez chronologique, pour le roman sur lequel je travaillais avant je faisais un peu dans le désordre comme toi.
Être maman, d'enfants en bas âge en plus, c'est pour moi le plus dur des travails ! Tu ne peux pas simplement décrocher à 17h, donc je trouve ça incroyable que tu puisses te garder du temps pour écrire, même à 3h du mat !
J'aime beaucoup ta philosophie et te souhaite une très bonne continuation pour le concours :)
Personnellement, j’ai dressé mon chien pour taper le premier jet pendant que je bosse. Il est pas encore au point sur les figures de style, mais il gère étonnamment bien les scènes d’action. Je corrige les fautes et les aboiements en rentrant
C'est une excellente technique! Par contre j'ai pas l'argent ni la motivation de m'occuper d'un chien... ça marche avec un poisson rouge?
ça marche avec un poisson rouge, mais c'est generalement des histoires qui tournent en rond.
Aïe... pas bon pour la promotion alors. Bien que les soldes soient là. Un hamster aussi je suppose? Alors je vais dresser mon cyber-tyrannosaure, j'espère qu'il sera pas trop nul en ortographe...

Voilà un extrait de son texte hypeeer poétique:

Graou biip, Groua Groua Grrrr zouit vlic bip bip! Tsoin Grrr graou graou grrr Crunch bip crunch Graou!

Alors, qu'est ce que tu en penses?
C'est exactement le genre de techniques que je voulais apprendre ! Ce serait incroyable si je pouvais recruter les chats du quartier et faire un système de travail à la chaine, j'aurais mon roman fini en quelques semaines
Perso, je ne me fixe pas d'objectif. Là, pour le concours j'écris une idée que j'ai eu au moment de l'annonce (et encore pas de suite).

J'ai fait un plan vite fait, fixé qui était les persos, puis la symbolique des arcanes du tarot.

Et j'ai lancé.

Par contre, je publie un premier jet, que je corrigerais si, par miracle, j'arrivais en finale ^^
C'est déjà pas mal je trouve, ça te permet d'avoir une base sur laquelle travailler, et peut-être améliorer par la suite !
D'habitude, je prévois presque chaque ligne à l'avance, mais là, comme il s'agit d'un monologue "parlé", je n'en ai pas vu l'utilité :-D
Merci beaucoup Withloveemma pour ton message qui m'a beaucoup touché. J'écris beaucoup dans le cadre des différents métiers que j'ai exercés, mais ce n'est jamais de la fiction.
Le slam de l'éphémère, la recherche du mot juste et authentique surgissent un peu n'importe quand. Depuis deux ans, je m'autorise à les écrire. J'aime avoir ce petit engrenage en coulisses de ma vie réelle, cette respiration de l'imaginaire.
Des mots, des émotions, des maux, des mois.
Dans un petit carnet, je dessine une impression ou un détail, ordonne le scénario. Sur mon portable, je prélève un son inspirant ou un détail. Sans censurer. C'est moi, à l'instant présent.
Viennent ensuite les instants de parenthèse (trop rares à mon goût) où je me terre dans mon bureau, en tête-à-tête avec le logiciel Word. Dans ma bulle, je reprends mes notes, rature mon carnet, écris une page, l'efface. Une boisson chaude ou fraîche suivant la saison occupe mes mains entre deux flots.
Pour le concours Murmures, j'écris au fur et à mesure, suivant un scénario qui parfois s'adapte à la vie de mes personnages, aux 7000 caractères, aux retours des premiers lecteurs.
Mon roman très atypique n'a aucune chance de gagner. Je l'ai inscrit pour réfléchir mieux.
Tout seul, on va vite, ensemble, on va loin.
Pour moi, loin, serait réussir à me faire lire par certains de mes proches.
Une très jolie façon de faire ! Rien qu'avec la façon dont tu écris ton commentaire, je ressens ton besoin de t'exprimer à travers l'écriture et au final c'est le principal. Tout le monde ne cherche pas à gagner le concours mais en tout cas je te souhaite bonne chance quand même, on ne sait jamais :)