hello double coup de pouce pour t’aider à avancer en attendant d'avoir du temps pour te lire (probablement après le concours) ! n’hésite pas à venir me donner ton avis sur mon roman si tu en as le temps, sinon j’apprécierai beaucoup que tu likes chaque chapitre, ça peut beaucoup m’aider ! belle continuation, je continuerai à passer sur tes chapitres pour t’aider :)
Salut! Je voulais lire un peu plus d'un chapitre pour me donner une idée et donner une critique que j'espère constructive!
L'écriture est fluide, et simple, agréable à lire mais parfois tu casses le rythme en ajoutant des verbes en é-je (demandé-je, terminé-je)qui ne sont pas toujours utiles. Nous sommes déjà dans la tête de tes personnages, il n'ira pas se dire à lui-même qu'il termine sa phrase (parfois c'est utile, pour ajouter du ton, grommeler, murmurer etc. mais quand la phrase est déjà une question, ajouter le verbe demander alourdi sans rien amener) Aussi, dans le chapitre de Marie, tu casses le 4e mur en t'adressant aux lecteurs (Ne vous fiez pas à son apparence, surtout pas) Ça peut être un style assumé, mais comme c'est la seule fois où c'est fait, ça m'a sortie de l'histoire.
Enfin, au bout de trois chapitres, je n'ai toujours pas l'impression de connaitre tes personnages, ou de savoir pourquoi je devrais suivre leur histoire. David est antipathique envers Marie et n'aime pas Noel et Marie adore Noel et trouve David désagréable. C'est ce qui se dégage du texte aux premiers abords.
Il aurait été intéressant de savoir pourquoi ils n'aiment/n'aiment pas Noel pour apporter un peu de leur personnalité ou de mystère (Problèmes de familles sous-entendus?, aiment la tradition, bons souvenirs, sont anti propagandes des multinationales?)
Comme les deux chapitres se concentrent sur l'introduction des personnages, je n'ai aucun enjeu réel pour me dire pourquoi leur histoire doit être suivie, et comme je n'ai pas l'impression de connaitre les personnages difficile de les trouver attachants et de vouloir voir naître une connexion entre eux. Je crois qu'on aurait avantage à arriver dans l'histoire tout de suite dans la réunion, pour connaitre d'emblée l'élément perturbateur, la gaffe de David, et ainsi rencontrer les personnages dans le feu de l'action: cela te donnera sûrement plus de place pour nous dévoiler leur personnalité et donnera un élément extérieur aux lecteurs en attendant que la tension romantique s'installe.
Continue! Ton style est chouette à lire
39 commentaires
Célia Blomgren
-
nanie20
-
Lexa Reverse
-
Aurelie01
-
Mira Perry
-