- Tu as une jolie plume : fluide, agréable, on ressent ton plaisir à coucher les mots sur le papier. Tu as du vocabulaire "acquis" ; n'hésite pas à prendre des risques ! Ce qui est sympa (bon, PDV personnel encore une fois) c'est de s'imposer des challenges sur un chapitre. "Tiens, j'ai entendu ce mot-là aujourd'hui, je peux peut-être tenter de le placer dans un de mes paragraphes." ou "Le verbe "croire" est trop commun, est-ce que je peux trouver un nouveau mot pour lui donner un nouveau souffle ?", bon, j'ai la tête dans le Mmf. je ne suis donc pas très éclairée sur mes exemples, >< Quand je parle de vocabulaire acquis que tu as tendance à utiliser beaucoup, il est question de tes descriptions de personnages : "anguleux", par exemple. Il revient pas mal. Pourquoi pas "saillant" ? "ciselé" ? Même si mon petit doigt me dit que tu as fais un effort de recherches pour parfaire tes descriptions. :p
C'est très bien, si c'est le cas !
- J'ai vu des mots biscornus qui m'ont soufflé à l'oreille que, si tu as relu, tu ne les as pas relevés. Des lettres inversées, mélangées qui ne forment plus le mot souhaité. Il me semble qu'il y en a un qui se balade dans les chapitres qui se déroulent à l'université. Des petits oublis de terminaison ou d'accords ... Bon, il suffit ! Je me fais casse-bonbon.
Next !
_______________________________________________________________________
un petit geek, un peu replié sur lui voire taciturne. Un côté atypique, qui contrasterait avec son image de bel homme. J'attends de découvrir ce que tu vas faire d'un tel héro ! Il a titillé ma curiosité et m'a fait sourire.
Pauline : Alors, là, tu as mis le paquet pour nous la dévoiler ! Je ne pense pas que tu en feras un personnage prépondérant de ton histoire, juste pour ça. Vais voir aussi ! Je ne me prononce pas trop, c'est l'amie de l'héroïne que l'on croise beaucoup. Le repère émotionnel qui peut la rappeler à l'ordre. La présenter par ses yeux aussi.
Méphysto : LOUCHE ! CE CHAT EST LOUCHE !
Le professeur : "NOM DE ZEUS !". Je crois que ça suffit à te faire comprendre comment je l'ai perçu, haha !
__________________________________________
Fiou *s'éponge le front* Je pense qu'on est pas trop mal, là ! Si j'ai oublié quelque chose, ou si tu as des questions, n'hésites pas ! Il se pourrait que je n'ai pas été très efficace. Un samedi matin, après un seul café, j'ai encore l'esprit un peu embrumé.
J'espère aussi que ça t'aideras dans l'écriture ; mon but premier étant de t'aider et de te soutenir comme je peux.
Je me répète : j'ai bien aimé. Continues sur ta lancée ! Fais-nous frissonner !
Les personnages ont été soigneusement choisis ainsi que leur caractère. Le fait qu'Athéna soit un coup timidi un coup incisive est parfaitement recherché, tu comprendra par la suite pourquoi ;-) tout comme la personnalité de Ethan qui est, comme tu l'as très bien dit, caricatural. J'ai encore plein de choses à dévoiler au fil des chapitres. En tout cas merci pour tout, tes conseils m'ont été très précieux !
Eh coucou ma binôme de la semaine !
Je viens de terminer les sept chapitres publiés et je vais - avec plaisir - te dire ce que j'en ai pensé. J'aime bien faire par "partie" et non par "points positifs", "points négatifs" ; je trouve qu'on se focalise trop sur les mauvais points, et en oublie les bons !
J'ai joué "le jeu" avec plaisir en lisant ton récit. Mon seul regret ? Avoir commencé à lire à cinq heures du matin au lieu de minuit, plongée sous ma couette, surtout pour les deux premiers chapitres à l'orée de la forêt de Pailius.
Je vais tenter de te donner un avis le plus constructif possible.
IMPORTANT : j'ai aimé ce que j'ai lu. S'il y a du négatif, garde à l'esprit que ça ne m'a pas empêché d'apprécier ton histoire.
Let's go !
ECRITURE
Je pense que c'est THE point sur lequel je risque de souligner quelques petits points maladroits. Ce que j'ai relevé :
- Beaucoup, beaucoup de répétitions de mots (bon, ok, je viens d'en faire une. Patapé) : je suis la première à en faire dans l'optique de créer une "anaphore" pour donner une certaine rythmique au texte, une mélodie particulière. Insister sur une émotion, un fait établi. (Anaphore que je réadapte selon mon bon vouloir, je ne suis pas très rigoureuse, héhé ... *vilaine*). Le souci étant : ici, il y a des répétitions qui, je pense, ne sont pas volontaires. On sent que ton écriture est rédigée au fil de tes pensées, comme si tu racontais ton histoire à un groupe d'amis autour d'un verre ou - tradition oblige ! - autour d'un feu, en pleine forêt. Tu "racontes" au gré de ton imagination, j'ai l'impression. Ce qui peut, parfois, inclure des répétitions tels que "vraiment", "beaucoup", "très", ect. La langue française regorge de synonymes, je t'invite à prendre une ou deux minutes quand tu "sens" à la lecture que quelque chose cloche et à te renseigner afin de savoir par quoi tel ou tel mot pourrait être remplacé sans en perdre son sens premier. Sans compter que c'est un travail très plaisant, on apprend beaucoup lorsqu'on prend le temps de faire ces petites recherches. Elles enrichissent le vocabulaire par la même occasion.
[Suite arrive]
Je pense qu'une ou deux relectures supplémentaires seraient des plus judicieuses pour t'aider à dénicher ces coquines et à les chasser de ton récit !
- Des coquilles concernant la conjugaison : je vais être franche, je HAIS la conjugaison. Elle me gonfle, voilà, c'est dit - j'irai croupir dans les Limbes de la littérature pour avoir blasphémé ! Je ne relève pas beaucoup les petites erreurs de conjugaison étant donné que ... Je ne suis pas blanche comme une colombe à ce sujet. Je ne souhaite pas me faire professeur quand j'ai mes lacunes. J'en ai vu dans ton récit, mais ... Eumf. Pas moi qui te dirais :" OLALA !". Une petite mise-en-garde, tout de même. Bien réfléchir à l'action, si l’événement a eu lieu et est terminé, s'il est en court, toujours d'actualité afin de déterminer le temps à conjuguer. Je pense à un passage (de mémoire, pardon) où il est question de "beaucoup de personnes disparurent" ; je n'aurai pas vu ce temps-là, mais plutôt "ont disparu" ou "avaient disparu" - par exemple ! C'est possible que ce soit juste personnel et qu'il n'y ait que moi pour l'avoir relevé.
[Suite arrive]
- Tu as fais le choix d'inclure deux points de vues : un premier à la troisième personne, objectif, pour introduire ton histoire, le second celui d'Athéna, à la première personne. C'est pas mal, une bonne idée. J'ai mis un peu de temps à m'adapter au changement qui s'opère par un dialogue dès le troisième chapitre. On est un peu perdu, on ne sait plus qui on suit, où l'on est. On avait le souffle suspendu juste avant, dans la forêt en Finlande, et HOP ! on bascule ... sur l'histoire d'un chat. C'est une bonne idée pour présenter Athéna et Pauline, leur amitié et cet étrange Méphysto que je trouve louche è_é. Peut-être pourrais-je te suggérer (proposition, hein ! *gloups*) d'inclure une première phrase comme introduction à ce changement type description ou action qui amorcerait le "je" et le nouveau contexte.
"- Putain de chat !
Je sursautai avant de me tourner vers la fille qui, écœurée, agitait une feuille souillée à bout de bras.
- Qu'est-ce qui t'arrives encore ?, soupirai-je."
Par exemple. Alterner répliques et narration afin que la transition soit plus douce et que l'on se sente accompagné dans cette nouvelle étape de ton récit.
[Suite arrive]
La pauvre, elle a même pas le temps de se remettre de sa nuit et de ses émotions qu'elle doit déjà partie. Elle ne s'était pas encore faite à l'idée de partir mais là elle se retrouve devant le fait accompli et ça change tout !
16 commentaires
Alexiane Thill
-
Alexiane Thill
-
Alexiane Thill
-
Laura Denys
-
Alexiane Thill
-
Laura Denys
-
Alexiane Thill
-
Alexiane Thill
-
Alexiane Thill
-
Alexiane Thill
-
SiennaDerra
-