Forum On en parle ?

Bon !

Ce matin, je me suis réveillée avec une idée en tête : me trouver des lecteurs. J’ai beaucoup trop de choses à raconter et clairement pas assez de likes pour débloquer mes chapitres. Alors je me suis dit : « Allez, je vais passer sur les histoires publiées, liker, et laisser ce petit commentaire sympa :
“Heyy ! Like de soutien, je t’ajoute dans ma PAL. Je passerai te lire plus tard. N’hésite pas à passer 😊”. »

Sur le coup, c’était cool. Je me suis dit que ça allait m’apporter de la visibilité, et peut-être de nouveaux lecteurs.
Mais ensuite… j’ai fait défiler les commentaires sous certaines histoires, et là, gros malaise. Il n’y avait presque que ce genre de messages :
“À jour”, “Like de soutien”, “Ton histoire m’a embarquée, hâte de lire la suite !”

Sauf que tout ça sonnait faux.
On voyait bien que peu de personnes avaient pris le temps de vraiment lire les chapitres. Et là, j’ai eu un petit pincement au cœur. Je me suis mise à la place des auteurs. Tous ces gens qui passent des heures à écrire, à peaufiner leurs intrigues, à créer un univers… pour ne recevoir que des commentaires de surface. C’est franchement décevant.
La course au like, c’est bien. Mais le vrai soutien, ce sont les retours authentiques, les messages qui montrent qu’on a lu et qu’on a ressenti quelque chose.

Et bizarrement, je me suis sentie coupable.
Coupable d’avoir joué le jeu moi aussi, en mode “like/commentaire pour like”. Alors j’ai pris une décision :
Je vais vraiment lire. Pour de vrai.
Toutes les histoires sur lesquelles j’ai laissé un commentaire automatique, je vais les reprendre. Je vais lire, même si c’est à mon rythme (peut-être deux chapitres par jour), mais je le ferai.

C’est devenu une sorte de promesse envers moi-même.
Et pour aller jusqu’au bout, je vais même dédier un forum aux histoires qui m’auront vraiment happée, avec de vrais retours constructifs. Peut-être que d’autres auront envie de les découvrir aussi.

Parce qu’au fond, ce qu’on cherche tous, ce ne sont pas juste des likes. C’est d’être lus, compris, touchés. Et si je peux contribuer à ça, alors je le ferai avec plaisir ❤️

j ai mis du temps à m adapter à cette course aux likes. Malheureusement, c est le jeu qui veut ça et si on veut une chance de pouvoir publier nos chapitres, il faut s y prêter, nous sommes bien trop nombreux. Par contre, j adore ce genre d initiative et honnêtement, lorsque j indique dans les commentaires que je vais lire, je m y tiens. Hâte de voir ton forum 😍
Même constat. Du coup j'ai joué le jeu des likes. Mais tout comme toi, je me suis dit que j'avais aussi envie de découvrir et d'être découverte ! J'ai fait une publication aujourd'hui sur le forum pour un échange de lecture. N'hésite pas à t'inscrire si tu le souhaites !
hello, on tombe tous dans ce piège lorsqu'on débute sur Fyctia. lors de ma première participation, je me suis littéralement épuisée avec le course aux like, persuadée que c'est comme ça que ça fonctionnait.

Effectivement cela ne sert à rien. débloquer des chapitres à la pelle ne sert à rien non plus si personne ne les lit !
Je préfère également faire des échanges de lectures avec quelques auteurs, cela permet de belles découvertes et d'avoir quelques lectures.
On est d 'accord qu'avoir des retours motive à écrire. Sans ça, on à une impression de vide assez frustrante, mais malheureusement c'est le jeu et il faut composer avec.

Le mieux est de participer à "adopte un lecteur" par exemple ou de proposer des échanges de lectures sur le forum
Ce genre de commentaires lorsqu'ils poppent dans ma section commentaire me provoquent une légère réaction épidermique 🤣 J'comprends tout à fait que les gens puissent "tomber dans le piège comme tu dis", surtout au début, en arrivant sur la plateforme. Des fois, les personnes sont vraiment sincères en laissant un petit mot pour s'excuser d'être débordés en terme de PAL et expliquer qu'ils reviendront lire plus tard. ❤️

Mais là où ça pose problème, c'est le spam de masse de certaines personnes qui se hissent en haut du classement en faisant croire à des auteurs qui débutent qu'ils sont/soutenus et lus alors qu'il y a un comportement clairement intéressé. Ces gens là réclament des likes en retour et pas juste en un seul message, sur TOUS les chapitres de presque TOUUUUUUS les auteurs de la communauté.

Ils font travailler des bots ou quoi ? xDD Parce qu'à moins d'avoir dix pouces, je sais même pas comment c'est possible de suivre le rythme !

Breeeef ! J'pense qu'on a pas besoin de mettre "à jour", ou "ton histoire est sympa je repasserai plus tard mais like de soutiens en att". Les gens voient dans les notifs les personnes qui viennent soutenir avec des likes; et l'échange est souvent réciproque sans qu'il n'y ait besoin de sceller le "deal" via les commentaires.😘

Aucun de mal à se soutenir de cette manière : la plateforme fonctionne ainsi, pour continuer de publier, il y'a ce système de likes.

Mais ça me fait vraiment mal au coeur lorsque certains font croire à des auteurs qu'ils sont lus alors que ce n'est pas le cas.

T'as pas du tout à te sentir coupable, tu t'es remise en question et pour ta part, ça partait vraiment d'une bonne intention alors no problems ! ❤️❤️❤️

Essayons de favoriser les commentaires constructifs ! Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire une histoire complète, quelques anno't sur un chapitre ça aide tellement ! Me suis lancée dans beaucoup de lectures et m'en veux de ne pas encore être à jour partout. Mais dès que j'ai un peu de temps, je viens sur un chapitre et j'annote si je n'ai pas le temps de construire un com' de 10 lignes !

Ah et je vous rejoins clairement, je préfère largement avoir moins de likes mais des vrais retours que l'inverse. Même si je plaide coupable : ça devient galère quand on plafonne à plus pouvoir poster, ce qui est mon cas, et la raison pour laquelle je viens demander de l'aide dans les fofos ! :) (Mais pas dans l'espace commentaires des auteurs !)

(Bref je me perds désolée 🤣 Passez une douce nuit)
J'ai la même réaction épidermique - surtout quand je vois les likes tomber en moins d'une minute top chrono suivit d'un commentaire dans la foulée.

Après, il y en a à qui ça plait. Mais la course aux likes, c'est énergivore, vraiment. Prendre le temps de lire ce que l'on peut lire, commenter avec de vrais arguments et se concentrer sur sa propre histoire , c'est ce qui le plus sain dans un concours je pense.

Cela ne m'empêche de comprendre pourquoi certain.es font la course aux likes - se maintenir aux plus hauts niveaux du classement, ça demande du temps, de l'énergie. Courage à elles/eux. Moi, c'est clairement pas mon truc.

Bon concours à tous et toutes, ménagez vous, faites vous plaisir, écrivez.

J'en profite pour faire la pub pour mon histoire afin d'avoir des likes

(Je plaisante - )

Coucou !
oui c est comme ça sur fyctia, c est pas évident à accepter. Après si tu as besoin de 50 likes ça sous entend presque que ce ton côté tu likes 50 histoires et tu peux pas lire 50 histoires (enfin si mais ..).
Je me réjouis que tu lises mon histoire du coup 😊, c est volontiers ! 🥰
Très intéressant ton post Incognito_auteure.
Effectivement, je pense que beaucoup se reconnaîtront dans le schéma que tu montres.

Moi, comme toi, j'ai eu une sorte de malaise sur certaines histoires avec seulement des "commentaires" de soutien comme tu les décris. Je suis tombée assez vite dessus et je me suis dis que c'était dommage ! En vrai les fonctions commentaires et annotations, je trouve qu'elles sont top. C'est un des aspects que je préfère parce qu'on peut donner son ressentie en "temps réel" sur une histoire.

Personnellement j'aime bien mettre des petites annotations de "réaction". Franchement des fois je met juste des "mdr !" sur des passage qui m'ont fait rire. Rien de très constructif, MAIS ça ne prend pas de temps mais ça a au moins le mérite d'indiquer à l'auteur qu'ici, sa blague a fait rire un lecteur.

Par contre gérer sa PAL d'histoire de fyctia, c'est une autre affaire ! Ma liste s'est considérablement allongée ! Et je confesse être un poil débordée XD
Pas encore trouvée la bonne stratégie pour donner autant d'attention à toutes ces pépites xD. heureusement, dans le lot j'avais choisi des histoire déjà terminées !
Pour ma part j'essaie de rendre tous ce qu'on me donne. Et ça prend énormément de temps ! Je like, j'essaie de lire un maximum et de laisser des commentaires... Ce concours est épuisant 😅 J'y passe mes journées lol. Mais l'essentiel est de faire de belles découvertes. Je lis des histoires de participants qui sont en début, milieu ou fin de classement car tout le monde mérite d'être lu 😊 Nous avons encore 2 mois de concours et j'espère bien pouvoir passer lire au moins quelques chapitres chez tout le monde et laisser quelques commentaires 🥰