Incognito_auteure
Bon !
Ce matin, je me suis réveillée avec une idée en tête : me trouver des lecteurs. J’ai beaucoup trop de choses à raconter et clairement pas assez de likes pour débloquer mes chapitres. Alors je me suis dit : « Allez, je vais passer sur les histoires publiées, liker, et laisser ce petit commentaire sympa :
“Heyy ! Like de soutien, je t’ajoute dans ma PAL. Je passerai te lire plus tard. N’hésite pas à passer 😊”. »
Sur le coup, c’était cool. Je me suis dit que ça allait m’apporter de la visibilité, et peut-être de nouveaux lecteurs.
Mais ensuite… j’ai fait défiler les commentaires sous certaines histoires, et là, gros malaise. Il n’y avait presque que ce genre de messages :
“À jour”, “Like de soutien”, “Ton histoire m’a embarquée, hâte de lire la suite !”
Sauf que tout ça sonnait faux.
On voyait bien que peu de personnes avaient pris le temps de vraiment lire les chapitres. Et là, j’ai eu un petit pincement au cœur. Je me suis mise à la place des auteurs. Tous ces gens qui passent des heures à écrire, à peaufiner leurs intrigues, à créer un univers… pour ne recevoir que des commentaires de surface. C’est franchement décevant.
La course au like, c’est bien. Mais le vrai soutien, ce sont les retours authentiques, les messages qui montrent qu’on a lu et qu’on a ressenti quelque chose.
Et bizarrement, je me suis sentie coupable.
Coupable d’avoir joué le jeu moi aussi, en mode “like/commentaire pour like”. Alors j’ai pris une décision :
Je vais vraiment lire. Pour de vrai.
Toutes les histoires sur lesquelles j’ai laissé un commentaire automatique, je vais les reprendre. Je vais lire, même si c’est à mon rythme (peut-être deux chapitres par jour), mais je le ferai.
C’est devenu une sorte de promesse envers moi-même.
Et pour aller jusqu’au bout, je vais même dédier un forum aux histoires qui m’auront vraiment happée, avec de vrais retours constructifs. Peut-être que d’autres auront envie de les découvrir aussi.
Parce qu’au fond, ce qu’on cherche tous, ce ne sont pas juste des likes. C’est d’être lus, compris, touchés. Et si je peux contribuer à ça, alors je le ferai avec plaisir ❤️