Forum Vos secrets pour être lue

Vos secrets pour être lue

Bon, faut que ça sorte.
Ça trotte dans ma tête depuis trop longtemps… Allez, je me lance.

Je me suis toujours demandé :
Comment faites-vous pour atteindre les 40K, 50K, voire 150K lectures ?
Comment trouvez-vous des lecteurs ? Des vrais.
Pas juste des gens qui laissent un like ou un commentaire rapide, mais ceux qui lisent vraiment vos histoires.
Ceux qui vous poussent à écrire un nouveau chapitre même quand vous avez la flemme.
Ce genre de lecteurs-là. Comment vous faites pour les attirer ?

Oui, je sais, on va me dire qu’il faut un bon résumé, une histoire captivante, une belle couverture…
Mais soyons honnêtes :
J’ai vu plein de bons livres, avec du potentiel, qui n’ont jamais dépassé les 400 ou 500 lectures.

Alors aujourd’hui, je veux comprendre.
C’est quoi le secret ?
Ce qui aide le plus selon moi c'est de faire des échanges de lecture.
Par contre il faut avoir du temps... Perso, je suis en retard dans plein de mes échanges du coup je culpabilise 🥲
Ça m’est déjà arrivé, j’arrivais pas à lire tout le monde. Les échanges de lectures c’est bien mais ça demande beaucoup d’énergie surtout si l’histoire a plus de dix chapitres
Comment faites-vous pour atteindre les 40K, 50K, voire 150K lectures ?
=> Le compteur de vues de Fyctia ne fonctionne pas "normalement". Du moment que la page du chapitre est scollée, le compteur va ajouter 1 vue par 1200 caractères environs. Soit 5-6 vues par chapitre.

Prenons un exemple simple : Imaginons une histoire avec 100 chapitres et 120k vues.
Pour compter le nombre de personnes qui sont passés par l'histoire :
120000/(6*100) = 200

Il y a donc 200 personnes qui ont lus ou liké l'histoire. Ce qui est nettement plus logiques que 120k XD => si nos histoires attiraient autant de monde, crois-moi que les éditeurs se battraient pour signer tous ces auteurs XD
dis comme ça je comprends mieux 😅
Alors, moi je débute, je n'ai pas "capté" beaucoup de lecteurs, par contre je peux donner le point de vue inverse, et je peux dire ce qui a fait de moi une lectrice comme tu le décris :

- soit ce qui m'ont fait un retour construit sur mon texte, et pour lesquels je me suis dit : oh tien, cette personne à l'air de s'y connaître, je vais voir ce qu'elle fait.
- les gens qui proposent des échanges de retours de lecture (je n'ai pas encore fait, parce que je me sens pas encore légitime de donner des conseils) mais ça m'intrigue et je me dis que ces gens là sont comme moi et cherche peut être plus à progresser qu'à gagner.
- soit ceux qui ont fait une histoire courte et déjà terminée (parce que pas d'attente entre les chapitres et on peut lire en une seule fois).
- ceux qui font des thèmes qui m'intéresse (la fantasy). Là je pense qu'il y a des "modes" et des textes qui sont plus "grand public". Par exemple, il me semble que la romance attire plus que l'horreur.
- ceux qui font des thèmes WTF. Les trucs ultras originaux que je sais que je ne verrais pas deux fois dans ma vie (exemple, là dans le concours, j'ai plus le titre, mais j'ai lu une histoire dont le personnage principal est un plant de tomate.)
- ceux qui sur les forums/discord ont exprimé des points de vue intéressants sur différents sujets et qui m'ont rendu curieuse.

Par contre je ne me suis pas forcément attardée si :

- j'étais lassé par le thème (par exemple, la romance est un thème qui m'attire très peu. Même si j'en ai déjà lu, c'est par ce qui m'intrigue)
- si le texte s'inscrit dans une "série". Le fait qu'il soit indiqué que c'est par exemple le premier tome d'une série je passe parce que je préfère les one shot.
- si on m'avait laissé un commentaire du type "j'adore ton histoire, passe voir la mienne". Parce que je pense que les espaces commentaires ne sont pas là pour faire la pub (alors qu'il y a le discord et le forum pour ça).

Mon secret est d'écrire une histoire et d'espérer qu'elle plaise au plus grand nombre. Le plus important étant de s'amuser en écrivant l'histoire :)