Forum Longueur et histoire terminée

Longueur et histoire terminée

Bonsoir tout le monde !
Comment vous allez ? 😄

Je me posais la question depuis le début du concours... Enfin deux questions :

1- Je vois que certains ont déjà terminés leurs histoires -et félicitations d'ailleurs - mais, est-ce que vous mettez systématiquement toute l'histoire disponible sur Fyctia, même dans le cadre d'un concours ? Ou pas ??

Et !

2- en général, vous estimez qu'une bonne longueur de roman se situe entre combien et combien de chapitres ? (Je compte en chapitre Fyctia pour le coup parce qu'on les découpes en plusieurs parties ahah)

Voilà, parce que j'ai l'habitude de faire des romans de 300 pages mais, là, j'avoue que je suis perdue !
Après il n'y a pas de recette miracle, mais je n'arrive pas à retrouver les recommandations 😅

Si certains veulent partager leur expérience je ne suis pas contre ! 🙏
Hello !

1. Personnellement, je mets toujours mes romans en entier sur Fyctia, parce que je trouve que c'est plus respectueux pour les lecteurs qui se sont investis dans l'intrigue. En général, cependant, je termine bien après la fin du concours, mais j'y mets un point d'honneur. Après, je laisse les lecteurs le temps de terminer, et dès qu'ils ont fini, je retire le texte.

2. Au niveau de la longueur, je ne me laisse pas "dicter" ma conduite par le support. Je donne à chacune de mes histoires la longueur qu'elle mérite 😁 Parfois c'est long, parfois moins... Mon roman Magic Academia a finalement fait 106 parties Fyctia, tandis que mon Polar n'en a fait que 66. Je ne sais pas ce que celui en cours donnera... Je trouve qu'un récit impose lui-même sa longueur, en général... comme il existe des romans de 120 pages et d'autres de 1200 !

Pas sûre que je t'aide beaucoup, mais voici pour le retour d'expérience ! Bonne prise de décision à toi !
Coucou Léo!!
Et bien merci pour ce retour !!

Pour la première réponse, Oui totalement, c'est vrai que pour les lecteurs, c'est bien d'avoir une histoire terminée ! (Et ça sera possiblement mon premier fini sur cette plateforme donc top) !

Mais pour la deuxième réponse, Oui, je vois totalement ce que tu veux dire! J'avais peur que ça puisse être redibitoire si le livre était trop court ou trop long mais tant mieux si tu me dis que ton premier a fait 108 parties 🤣🤣🤣C'est plutôt rassurant de savoir qu'il y a cette liberté !

Merci beaucoup beaucoup tu m'as beaucoup aidée ! 🙏
Hello !
1- alors ca dépend. Si j'ai fini l'histoire pendant le concours oui, je poste tout, comme pour ce concours, si je n'ai pas fini, je ne poste pas ici la fin.
2- hum... Personnellement, j'écris des petits romans. Pour ce concours, il fait 31 chapitres. Sur word, ça fait à peu près 140 pages avec la mise en page. Mais il n.y a pas de longueur maximum ou minimum tant que tout y est (je donne ce conseil aux autres mais à chaque fois que je me pose devant mon roman je déprime parce que je le trouve petit et que j'arrive pas à faire des romans de 400-600 pages haha)
Oh d'accord ! Oui en gros, s'il est fini tant mieux !

Et voilà ! Ben j'ai le même souci que toi, 140 ça me parait peu mais si tout y est après, c'est pas grave non plus puisque ça ne sert à rien de le rallonger pour le rallonger. Mais je vois que je suis pas la seule à avoir ce problème !

Merci Juju !!
Hello, j'arrive sur ce sujet avec un peu de retard mais je voulais quand même prendre le temps d'y répondre !

1 - Pour le moment j'ai déjà une trentaine de parties préparées (ce qui correspond à 15 chapitres, mais tous ne sont pas publiés). J'ai lu quelque part que c'était recommandé par Fyctia de publier au moins 60% de notre roman et de ne pas dévoiler la fin tant que le concours est en cours, donc je pense que je vais respecter ça.

2 - Si on parle en termes de chapitres de Fyctia, qui sont assez courts, je dirais une cinquantaine. C'est vrai que toute œuvre peut avoir une taille différente mais après il me semble que pour être considéré comme un roman il faut environ 40 000 mots
Ça dépend de si tu écris un roman court ou long. Les miens font entre 20K et 40K de mots, mais ce sont tout de même des romans
Je me réfère à ce que j'ai pu trouver sur internet, en dessous c'est considéré plus comme une novella mais oui c'est aussi synonyme de roman court
Ahhh merci je n'arrivais plus à retrouver les indications Fyctia justement en terme de pourcentage de roman à publier !!
Mais oui, après, si notre roman est terminé avant la fin du concours, je suppose qu'on n'est pas obligés de le publier, pour justement garder du mystère ?

C'est recommandé de ne pas tout publier dans le cas où tu es choisi pour aller en finale et éventuellement publié, c'est bien de conserver le mystère de la fin pour les lecteurs ! Après, ça reste un choix personnel. Certains décident quand même de partager leur histoire dans leur intégralité
Hello Cassiehope,

De mon côté, je ne publie généralement pas tout parce que tout n'est pas écrit. Quand il me diront "eh Pazuzu, vous êtes que huit dans le concours, du coup t'es en finale", là, j'écrirais la suite et la fin. Après, sinon, j'écris la fin de mon côté et je laisse quelques chapitres sur Fyctia, dans l'espoir d'appâter le chaland. Mais dieu qu'il est dur à appâter ce chaland.

Pour ce qui est de la longueur, cela dépend grandement de l'histoire, évidemment. La Promotion Pompéi (concours Magic Academia) fait 66 parties Fyctia. Ce n'est pas anodin comme nombre. Pour Calamité (une Fantasy pour le concours en cours), comme il n'a pas été calibré pour ce site, les chapitres sont plus longs. En terme de parties Fyctia, on en est à un peu plus de 140 (soit un déblocage total de ce tome 1 en Mars 2031).

J'aurais aimé glissé là une anecdote bien sentie pour illustrer tout ça, mais je n'en ai pas. Un roman, c'est comme un radis : il fait la taille qu'il fait. L'important c'est qu'il ait bon goût.