Forum La Voix, la promo, l’angoisse existentielle (et un cookie).

La Voix, la promo, l’angoisse existentielle (et un cookie).

Dites, je suis la seule à avoir l’impression qu’on vit tous une sorte de télé-réalité littéraire où :

• tu postes ton chapitre avec amour —> 6 vues, 1 like
• tu fais un post promotionnel sur TikTok —> 15 likes, 3 dm, 2 demandes en mariage
• tu écris en pleine nuit, les yeux rougis, les doigts en feu —> tes proches te demandent pourquoi tu perds ton temps

Pendant ce temps, La Voix (oui, elle encore) :

« Tu devrais faire de la pub sur insta. Tu vas disparaître. Ils t’ont déjà oubliée. »
« Mais pas trop de post, hein. Sinon tu saoules. »
« Postule pour le concours Miss 2025 tant que t’y es. »

Et moi, au milieu de ça ? À user de menaces, chantage affectif et manipulation émotionnelle pour faire liker mes chapitres à mes proches.
Spoiler : certains ont quand même refusé. Je pense qu’il faut créer une cellule de soutien psychologique à ce stade.

Alors voilà, je suis là. Et vous, vous tenez le coup ? Vous êtes plutôt :
🔥 lla stratège promo
💻 la machine à chapitres
👻 le fantôme discret
😵‍💫 le survivant borderline
🍪 le cookie qui se cache dans les coulisses
🥷 le ninja qui fait liker toute sa famille sous la menace

Racontez-moi où vous en êtes, même si c’est juste : « j’en peux plus, envoyez envoyez û biscuit, de la glace ou un pot de Nutella. Peu importe, mais vite » on est tous dans la même galère, autant pagayer ensemble. 🛶

🎤 À suivre dans le prochain épisode : qui sera éliminé ? Qui survivra à la promo ? Qui craquera et mangera un post-it par désespoir ? Restez connectés.
Personnellement, j'ai arrêté de faire de la promotion sur mes réseaux autour de mes participations sur le concours. Mes lecteurs/lectrices ne lisent pas sur cette plateforme, ma famille non plus. J'ai quelques amis qui continue de me soutenir à chaque fois, mais ça s'arrête là. Je me contente d'être un peu sur le discord parfois, de faire quelques échanges quand j'ai le temps.
Je pense que du coup, je suis un peu le fantôme discret.

J'ai tellement de choses à faire qu'en fait j'ai décidé de revoir mes priorités : finir mes projets en cours, faire la promo des livres qui sortent en ME le mois prochain, et passer du temps avec mon fils.

J'avoue que je ne m'épuise plus à faire la chasse aux likes.
Tu sais quoi ? Le fantôme discret, c’est peut-être la forme la plus saine d’existence. recentrer sur tes projets, ta famille, et les sorties en ME (félicitations au passage ! 🎉) c’est pas juste raisonnable, c’est carrément inspirant. La chasse aux likes, ça finit par bouffer l’envie d’écrire.

Moi j’ai encore un peu tendance à jouer au ninja sous caféine, mais j’essaie aussi de remettre du sens dans tout ça, d’où ce post un peu cri du cœur… (ou appel à l’aide, ça dépend comment on l’interprète 😅).

Merci pour ton partage en tout cas, ça fait du bien de lire des voix lucides et apaisées au milieu de cette course folle 🫶
C'est peut être du à mon expérience de vie et a mon âge.
J'ai perdu mon pere quand j'avais 16 ans, mon mari quand j'en avait 30 et mon père de cœur il y a deux ans.

J'ai appris qu'il y avait des choses plus importantes, que certes fyctia c'est une super opportunité mais que ça ne reste qu'un concours. Si on gagne pas ce n'est pas si grave. :)
Haha j'adore ton post ! Cela dit pour répondre à ta question je crois que je suis à mi chemin entre le survivant borderline, la machine à chapitres et le Ninja qui fait liker sa famille sous la menace 😂 Enfin le Ninja, c'était surtout pour le concours impact, j'avoue que là, c'est carrément moins le cas même si quelques membres de ma famille et amis ont pris le plis et continue de me liker sur ce concours aussi ! 😊

Machine à chapitre que le week end, parce que j'ai un boulot prenant qui me laisse très peu de temps en semaine et je tente de devenir une machine à lire, aussi parce que je suis en retard sur de nombreuses lectures !! Notamment mon AUL (coucou Ophélie, je ne t'oublie pas promis j'avance juste à très petits pas 😅)

Et la petite voix dans ma tête me dit t'inquiète, cette fois-ci le coup de pouce de l'équipe Fyctia il est pour toi ! 🤣 et puis le Goncourt aussi, tant qu'on y est ! je mangerais un post-it très bientôt, je pense...!

En clair, j'essaie de ne pas me disperser pour avancer dans mon écriture, mais c'est tellement facile de procrastiner dans un concours pareil que j'ai l'impression de stagner dans mon écriture qui n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais 🥲

Je veux bien un cookie pour calmer mon âme
Tkt prend ton tps :) perso j'ai tellement de taff à côté que j'ai plus le tps de lire. Faut que j'avance sur ma romance de noel pour 2026
🤣 Survivant borderline + machine à chapitres + ninja sous couverture ? On est officiellement sur une fusion de Pokémon ultra rare là ! Et franchement, respect. T’arrives à écrire, lire, taffer, et mobiliser la famille : c’est limite un CV à envoyer à la NASA.

Et cette petite voix qui te promet un coup de pouce Fyctia et un Goncourt ? Je veux la même dans ma tête, elle a l’air très motivante, la mienne me répète juste que je devrais apprendre à faire des reels. 😩

Je compatis tellement sur cette impression de stagner malgré toute l’énergie qu’on met. C’est aussi pour ça que j’ai écrit ce post, pour poser tout ça quelque part… et me dire que si on rame tous dans la même barque, on peut peut-être se lancer des cookies d’un rameur à l’autre ?
Perso je suis le survivant très borderline qui commence à se dire que créer un concept de 0 pour le concours ct pas une bonne idée, que je m'attache pas à mes persos, que le scenario qui me paraissait iiincroyable au début est juste un copié collé raté de HG, et que la fin, qui le démarquait,ne tient pas debout...

Bref ça va pas, et je pense que je vais juste arreter. Et ptet lancer autre chose. Parce que j'en peux plus.
Courage ça va aller, je n’ai pas encore lu ton histoire je le ferai très certainement demain matin mais le prologue a déjà l’ai bien et j’ai vu que tu avais écrit énormément de chapitres. Si tu as envie d’arrêter c’est ton choix mais en tout cas courage.
Ça arrive à toute personne qui créée : avoir peur de plagier, peur de mal faire. Mais comme dit Alexandre Astier : « Que ce soit bon ou que ce ne soit pas bon, ça ne me regarde pas. Que les gens aiment ou qu’ils n’aiment pas, ça ne me regarde pas, je dois faire ce que je dois faire. Je dois le faire avec tout ce que je peux y mettre. Je dois faire du mieux que je suis, du mieux que je puis. Mais si je fais du mieux que je puis, si ça ne vous va pas, c’est pas grave. Si vous ne m’aimez pas, ne regardez pas ce que je fais, c’est tout »

Alors fonce, t'es le seul frein à ta passion !
Mais non tu as une très belle plume. Tu as su me faire revenir sur terre dans des conditions de dingues. Crois en toi. Ce concours rend complètement dingue ok. Mais tu as toute tes chances. Prends ton temps sans te prendre la tête. Si tu as besoin d'échanger n'hésite pas mais n'abandonne pas Leo ( je t'oblige en rien mais je suis comme toi et m'attache aux personnages. Même des autres histoires ). Elle doit se marier je te rappelle !
Je t’envoie un énorme câlin virtuel et une boîte de cookies, parce que je sens ton ras-le-bol, et il est totalement légitime. je me reconnais TELLEMENT dans ce que tu dis. Moi aussi, je me suis lancée dans ce concours avec une histoire qui n’était pas censée exister. Je l’ai inventée juste pour le concours. Zéro plan, zéro structure, zéro boussole. Je construis au fur et à mesure comme un jeu de Lego sans notice et honnêtement, parfois j’ai l’impression que je vais droit dans le mur 😅

Mais j’ai décidé de le prendre à la cool. Genre vraiment : si ça marche, tant mieux. Si ça marche pas, ben… tant pis. J’aurai tenté, j’aurai écrit, j’aurai râlé sur un topic, et j’aurai partagé ça avec d’autres gens qui galèrent aussi. Et franchement, c’est déjà pas rien.

Si tu continues ? Peut-être que sur un malentendu… ça pourrait marcher. Moi c’est ce que je me dis pour mon histoire, et c’est ce que je te souhaite à toi aussi 💛

Mais si tu l’arrêtes, c’est ok. Lancer autre chose ? Pareil. T’as le droit de respirer, de bifurquer, de planter pour mieux replanter après. Y’a aucun contrat qui t’oblige à tout finir si t’y laisses ton envie d’écrire. Ce concours, c’est pas la vie. C’est un chapitre, pas le roman entier.

Mais si jamais tu veux qu’on parle scénar, qu’on démonte des intrigues ou qu’on rafistole des fins à la colle à paillettes, je suis là. Vraiment.
Mdrr, je veux bien de la colle a paillette!!

Non, en vrai, juste savoir que je suis pas la seule, et avoir du soutien de personnes qui sont dans le même cas ça me fait du bien. Parce que perso pour ma promo, je fais rien. Toute ma famille se mettrait à fond pour m'aider si je le demandais, mais j'ai trop peur de leur jugement. Ils ne savent même pas que je participe au concours.

Ça peut paraitre bizarre ducoup, que je publie au monde entier mais pas a mes proches, mais c'est comme ça 🤷‍♀️

Enfin bref, j'arrête de me plaindre, et je vais bosser sur un de mes 1936292 projets. (C'est ça aussi mon problème, j'arrive pas à me concentrer sur 1 seul truc XD)

mais je retiens la colle a paillettes. ✨️✨️
Coucou,

Super messages qui m'a fait rire.

Pour moi, c'est mon premier concours. J'ai connue fyctia alors que ça faisait 15 jours que j'avais commencé l'écriture de GOODBYE HELL pour me vider la tête. C'était juste avant que le concours commence.

Ni connaissant rien ici, j'ai fait la ninja. J'ai littéralement menacé mes proches pour mes premiers likes. C'était en plus mon anniversaire 🎂 alors j'ai demandé des likes comme cadeau. Mais en faite tout le monde s'en fiche. Et a part mon mari et mes parents, je me suis sentie bien seule, paniquée et frustrée.

Au début j'ai fait le partage de like avec ce sentiment de... vide. Mais je me suis beaucoup investi dans des lectures en prenant mon temps, car ici beaucoup survol, note un commentaire de temps en temps sans vraiment s'intéresser et basta. Ce qui ne rend clairement pas justice aux pépites enfouis découvertes et les rends a côté de la plaque.

Quand on me met un commentaire maintenant je regarde les horaires et franchement mdr. Ce concours rend complètement chèvre 🐐. Mais ça c'est un autre sujet. ( Un sujet qui me rend dingue pour le comportement de certains)

Je veux bien faire partie et soutenir une cellule psychologique 😵‍💫

Maintenant, j'ai décidé de me pendre moins la tête avec le concours. Je me consacre a mon écriture et quelques lectures de temps en temps - a mon rythme.

Je suis ouverte a des échanges de lectures seulement si ils sont bienveillant et constructifs. Je ne suis pas là pour me faire démolir mais juste pour prendre plaisir a faire partager mon œuvre. Le jury est suffisamment formé pour... juger ! Alors que les lecteurs, sauf erreur nous avons tous le vœux de... reconnaissance pour nos romans.

En plus, je crains de me faire des ennemis avec mon livre. Il faut comprendre l'humour noir et le second degré. Les personnes qui se prennent trop aux serieux doivent passer leurs chemins. 🙅‍♂️

Bref, je m'étale 🫠

Les cookies je m'en fait tous les jours en ce moment... le paquet entier, et même l'emballage.

Comme Astrid, j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps. Également mes enfants. J'écris et lis la nuit principalement ou entre deux rendez-vous ou sur mes pauses...

Bon, vraiment j'arrête là ! ^^

Belle soirée 💫 et au plaisir de partager.

Humour noir ? Second degré ? Mince, j'arrive :D
Coucou toi 🌟 merci pour ce message qui respire à la fois l’authenticité, l’humour (noir ? 👀) et la galère collective version Fyctia.

Tu m’as fait tellement rire 😂 Je crois qu’on est plusieurs à avoir tenté le mode Ninja-sous-pression-émotionnelle. Moi aussi j’ai hurlé en silence dans le vide au début, surtout les premiers jours, où j’étais là à refresh mes stats avec l’intensité d’un trader sous stress. en mode « quelqu’un ? non ? ok… » et franchement, ça fait un bien fou de voir qu’on n’est pas seuls à vivre ça.

Et si tu crains de te faire des ennemis : franchement, les gens qui n’ont pas d’humour noir dans leur vie ne méritent peut-être pas tes mots 😉 Qu’ils passent leur chemin, et tant pis. Ceux qui te liront vraiment comprendront.

Ce que tu dis sur les commentaires qui tombent à des heures absurdes ? TELLEMENT OUI. J’ai l’impression de vivre dans une timeline parallèle où les gens lisent 8 chapitres en 30 secondes. Le grand classique.

PS : je compatis pour les cookies… et les lectures nocturnes. On devrait monter un groupe de soutien « auteurs anonymes insomniaques sous sucre raffiné » 😵‍💫🍪

En tout cas, ravie de te lire. Prends soin de toi, et au plaisir de continuer à échanger 🌟
Je viens d'aller lire quelques uns de tes chapitres. C'est un super univers que tu as créé. Crois en toi car tu tiens quelque chose oui c'est certain.
As tu déjà ecrit ton roman ou la trame entière ? Dans ton résumé il me semble que tu parle de 2 livres.
Avant, je faisais de la pub, mais j'ai fini par arrêter parce que non seulement, ça ne m'apportait pas de lecteurs, mais en plus, je perdais du temps d'écriture 🥲
C'est clair. Même sentiment.
Je suis aussi passée par là, je crois qu'on est tous passés par là.

Il faut garder à l'esprit que Fyctia n'est pas une plate forme de "lecture" mais d'écriture.
Si tu veux faire lire tes romans a des lecteurs, il faut publier sur une autre plate forme.

Les likes.... On en cherche tous mais des vrais. Dis toi que tu n'en as pas besoin, tu seras lu par l'équipe Fyctia ( qui peuvent aussi lire les brouillons non publiés) et à la fin du concours, si tu n'es pas dans les finalistes, tu peux aussi demander à l'équipe un retour sur ton histoire. Certes c'est un petit retour concis mais un retour quand même.

J'ai fait aussi la chasse aux likes au début, j'y mettais énormément d'énergie, de stress et ça me prenait plus de temps qu'écrire. Sur ce concours, j'y vais en mode tranquille. Certes j'ai pas bcp de lectures de mon histoire, pas bcp de likes, mais tant pis. J'avance tout doucement. 🤗
L'essentiel n'est pas les vus ou les likes mais la qualité. Tu as raison.

En plus en allant fouiller un peu les précédents concours, je me suis aperçu que les gagnants n'étaient pas forcément ceux qui avaient le plus. Loin de là. Cela montre bien que fyctia lit tous ( enfin au moins les débuts mais c'est déjà énorme vu la quantité. ). J'espère juste qui lisent sans survoler de travers.

Ceux qur j'aime d'ailleurs sur cette plate-forme c'est que ce soit encadré. En plus les petits + que propose fyctia sont vraiment sympa. Je trouves ça rigolo a faire et vois de beaux textes des autres.
Surtout que le compteur de vue, il sert à rien, il compte les page A4 survolées et pas les lectures du chapitre.

Si ton chapitre fait 6500-7000 caractères, une vraie lecture comptera pour 5-6 vues. (comme un like, comptera pour 5-6 vues, évidemment)
Ah oui, je vois bien ce que tu expliques là. De mon côté, je suis plutôt une survivante silencieuse. J’écris dans mon coin, sans trop en parler. Je ne suis jamais vraiment à l’aise avec ce que je fais, alors je préfère rester discrète pour ne pas risquer de réaliser que ce n’est pas terrible.
Pour le moment, je m’amuse, et c’est déjà une victoire en soi. Juste prendre le temps d’écrire et de poster me fait du bien. Je fais mon petit bonhomme de chemin.
J’ai déjà fait la chasse aux likes dans d’autres concours, et je n’ai vraiment pas aimé l’expérience : liker pour qu’on te like en retour, paniquer quand tu n’arrives pas à débloquer un chapitre…
Alors que maintenant, je suis plus sereine, et plus motivée à écrire.