Forum Petite question de curiosité douce..

Petite question de curiosité douce..

Y a-t-il ici des lecteurs purs ?

Je veux dire : des personnes qui viennent sur Fyctia uniquement pour lire, découvrir des plumes, se laisser porter par les histoires, sans écrire, sans projet, sans concours... juste pour le plaisir de la lecture.

Je me demande parfois si cette communauté attire aussi ce type de voyageurs silencieux, curieux, amoureux des mots sans envie d’en écrire.

Si c’est ton cas (ou si tu en connais), je serais ravie de savoir ce qui t’attire ici, ce que tu lis, et ce que tu recherches dans une plateforme comme celle-ci
Il y en a, c'est certain, car tu vois ton nombre de vues augmenter mais pas de like haha ! Maid plus sérieusement, j'ai un ami qui s'est inscrit pour me lire, car il me corrige mes textes et m'aident à m'améliorer, mais sinon, je n'en ai aucune idée
Les éditrices qui gèrent Fyctia ont dit une fois qu'il y avait des éditeurs d'autres ME qui venaient parfois jeter un œil aux livres dans les concours afin de dénicher de nouveaux manuscrits :)
AHHHH OÙ SONT-ILS ?? MANIFESTEZ VOUS JE VOUS EN PRIIIIE
je pense que c'est assez rare. ce n'est pas une plate-forme faite pour les lecteurs, c'est une plate forme pour les auteurs en herbe !
Sur un concours, j'avais fait venir des lectrices de Wattpad pour m'encourager , mais les retours étaient qu'elles n'appréciaient pas vraiment la plate forme. Pour une raison que je comprends tout à fait, il n''y a jamais la fin des histoires.

En tant que lectrice pure, je n'aime pas lire une histoire dont je n'aurai jamais la fin, et c'est pour cette raison à mon avis que Fyctia n'est pas populaire auprès des lecteurs ^^. En tant qu'auteur, nous on accepte cette règle, on sait que c'est le jeu ^^
Les arguments sont compréhensibles et carrément logiques. C’est vrai qu’il peut y avoir une certaine frustration à ne pas pouvoir conclure un récit — surtout quand certains lecteurs lisent très, très vite.

Le format de Fyctia rappelle un style de publication qui n’existe presque plus aujourd’hui : celui des feuilletons publiés dans les journaux, comme à l’époque où de jeunes auteurs comme Conan Doyle ou Oscar Wilde publiaient chapitre par chapitre. Les lecteurs suivaient ces histoires avec enthousiasme, un peu comme on suit aujourd’hui une série télévisée. Hélas, ça fonctionne plus comme ça.

Néanmoins, ce serait intéressant que Fyctia explore davantage cette dimension, en cherchant à encourager cette forme de lecture épisodique, et à mettre en avant les auteurs qui jouent le jeu du suspense feuilletonesque. Trouver des lecteurs réguliers, les fidéliser, encourager les retours — ce serait un axe fort à développer. J'ignore quelle stratégie il faudrait pour encourager la venue de Lecteurs.

Je sais que certains participants ont déjà des communautés, sur TikTok ou ailleurs, qui viennent voter pour leur auteur préféré. C’est super cool ! Mais on peut aussi se demander : est-ce que ces soutiens lisent vraiment les chapitres, ou se contentent-ils de cliquer et repartir ?
Bonjour Moule-frite, ainsi que les autres membres et lecteurs de ce post.

Fyctia est un laboratoire d'idée, un moyen de travailler son style, sa plume, peaufiner et gommer certaines faiblesses narratives pour, si le destin le souhaite, s'attaquer à certaines histoires de mon carnet plus lourde, plus dure. À la différence de beaucoup d'écrivains, je n'ai pas une plume soignée, belle, poétique, donc je travaille mes forces et viens corriger mes faiblesses :)

L'écriture et la lecture, c'est finalement le dernier refuge de l'imaginaire (Pour moi, les bd rentre dans la catégorie littérature). On peut être excessif, passionné, tendre, créer des ponts entre des mondes. Je cherche pas à créer de communauté, juste envie d'écrire et partager avec ceux qui ont le même amour de l'imaginaire.
Franchement, mes écrivains préférés n’ont aucune poésie dans leur style — et c’est justement ce qui fait leur force : Dashiell Hammett, Timothy Zahn, ou encore Arthur Conan Doyle. Chez eux, l’efficacité prime sur la fioriture, la tension naît des silences, des ruptures, de la précision brutale. Et je retrouve un peu de ça chez toi.

Ton texte a quelque chose de sensoriel et déroutant, presque dérangeant par moments — dans le bon sens du terme. Tu t’amuses avec le flou de la mémoire, les strates d’identité, les artefacts disséminés comme des balises mentales, et tu fais de ton lecteur un enquêteur complice. Ton style est droit, nerveux, avec des fulgurances étranges, et surtout une vraie honnêteté dans le rythme : ça va à l’essentiel quand il le faut, ça prend le temps quand le cerveau de ton personnage vacille.

Il y a une matière brute, un côté presque paranoïaque et cyberpunk qui m’a fait penser à du Philip K. Dick mêlé à un thriller mental à la Soderbergh. Les images reviennent, les papiers cachés, les pièces retournées, le corps qui parle à la place de la mémoire. C’est immersif, tendu, organique.

Et surtout, tu ne triches pas : tu écris avec le plaisir de l'exploration, pas pour épater. Tu avances avec l’histoire, tu la creuses. Et ça, c’est précieux. Tu dis que tu n’as pas une plume poétique — mais ce que tu écris est poétique dans son chaos, dans sa détresse lucide, dans ses ancrages matériels (le tapis, la sueur, les fringues, la chaleur, la poussière).

Fyctia ou pas, on sent que tu portes ton univers. Tu t’adresses à ceux qui aiment l’imaginaire, comme tu dis, mais surtout à ceux qui aiment qu’un texte leur colle à la peau.
Moi non plus, je n'ai pas une plume soignée, belle, poétique, on me le reproche souvent 😅😂