Forum authentique ou superficielle

authentique ou superficielle

Bonjour à tous,

Je voulais partager quelque chose que je ressens parfois en écrivant mon roman, et peut-être que d'autres ici ont déjà vécu la même chose.

Il m’arrive, en plein milieu d’un chapitre ou même dès les premières lignes, d’avoir l’impression que mon histoire devient fade. Comme si les mots perdaient de leur saveur, que les personnages s’éloignaient de moi… Et là, je me sens bloqué. Pas forcément en manque d’idées, mais incapable de transmettre l’émotion, le rythme ou la magie que je recherchais. Tout me semble plat, sans vie.

Je me demande souvent : est-ce que c’est un passage normal dans le processus créatif ? Est-ce que c’est le signe qu’il faut faire une pause ? Ou au contraire, faut-il continuer à écrire, même si le cœur n’y est pas, en espérant que l’inspiration revienne en route ?

Comment faites-vous face à ces phases où l’écriture vous semble terne ? Avez-vous des astuces pour raviver la flamme ou pour vous reconnecter à votre univers ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
Coucou!

Je crois que ce blocage est normal dans l'écriture (en tout cas, beaucoup d'autres semblent avoir le même problème, moi y compris). ( ・ω・)

Chacun a des méthodes différentes pour essayer de sortir de cette phase, comme écouter de la musique, prendre l'air, se perdre sur Netflix, etc. En fait, tu dois juste trouver ce qui te redonnes le "truc" qui... te reconnecte à ton histoire! (Je ne sais pas si ce que je dis à du sens... (・・;))

Mais je ne pense pas que se forcer à écrire quand le cœur n'y est pas, soit une bonne idée (mais ce n'est que mon avis). Personnellement, je pense que l'écriture est avant tout un plaisir, se forcer donne l'impression d'accomplir une tâche obligatoire, c'est moins agréable.

Quand il me manque le "truc" (j'appelle ça comme ça), j'ai tendance à quitter un peu le projet en cours pour écrire autre chose, ou lire un peu.

Je ne sais pas si ça t'aidera... mais voilà! (o´・∀・)o
Coucou !!
Je pense qu'on ressens tous ça à un moment donné, que ça soit concernant notre histoire ou notre style d'écriture.
Peut être que, quand tu écris l'histoire et que tu commence à douter ou te laisser, tu ne vas pas sur la bonne direction ?
Le lecteur est comme toi, en un sens. Il va sentir s'il y a des longueurs dans ton histoire (comme un film, ou un spectacle) et si c'est ça, perso, j'utilise maintenant la méthode du : si je m'ennuie en écrivant ça, j'efface et je pars sur autre chose, comme une ellipse ou un autre sujet à aborder. Parfois il suffit juste de changer de perspective et de te rappeler ce que tu veux transmettre dans ton texte 😁😉
Je vais essayer de te répondre, mais je trouve que ça dépends des situations. Je pense que c'est complètement normal et que le doute prouve que tu es une bonne écrivaine et que tu écris avec ton coeur. Mais comme ça m'arrive souvent et que je pense que regarder le problème en face est ma meilleure solution, voici ce que je fais.

1. Je me pose des questions sur l'ensemble du texte. Quand c'est plat, c'est souvent parce que c'est une scène qu'on a trop vu, que peut importe le rythme, on est tombé dans un schéma confortable, mais qui empêche d'être créatif: on écrit pour écrire plutôt que pour raconter. Le truc, c'est de cibler les généralisations, les stéréotypes, les tropes et de changer des micros détails qui vont personnaliser ton texte (ou toute la trope, si tu veux) Ça permet d'avoir un changement de rythme, une chute différente, un trait qui surprend et soudainement c'est moins fade - même si je sais, en tant qu'écrivain, on doute tous beaucoup!

2. Je me fait un plan. Ça me permet de prendre conscience que je peux mettre de l'émotion à tel endroit, une confession à un autre. Je peux donc équilibrer mon texte et pointer les scènes "lourdes"/"ternes", et les retravailler ou juste passer à la suite, et de me dire que d'accord, elles sont plus ternes, mais qu'ensuite je vais être capable d'aller chercher mieux.

3. Je continue d'écrire. Prendre une pause, c'est bien, mais ça sert pas à grand chose. Si tu veux vraiment voir plus clair, écrit autre chose. Rassure-toi sur le fait que tu es CAPABLE de transmettre ce que tu veux transmettre, et reviens à ton texte. L'inspiration, ça va, ça viens, mais le doute, il va rester là. Il faut que tu l'écrases. Si tu réalises qu'une scène est fade, c'est parce que tu es capable de la rendre plus intéressante, selon moi. Prouve-toi le.

4. Je raconte l'histoire avec une personne différent, une vue différente. Pas besoin de la publier - à moins que t'aimes - mais c'est plus pour l'exercice. Qu'est-ce que le cadran voit. Il ressent quoi, le mur? L'armoire, elle en a pas marre de la voir pleurer? Si j'écris au nous, il se passe quoi? et bizarrement, ça aide à découvrir des trucs à propos de tes persos, parce que t'es juste obligée de rendre ça intéressant... mdrrrr... et ça débloque, parfois. Je trouve que ça me rapproche de mes personnages.

5. Si c'est vraiment fade, je cible les adverbes. Eux, ils ont beau être recherchés comme jamais, si ils sont trop nombreux, tout devient hyper répétitif. Alors je les surlignes et j'essaie de les éliminer. Pas tout le temps, ça, c'est genre, hyper décourageant, mais des fois ça vaut la peine d'essayer.

Pour se reconnecter à l'univers, parfois je sais pas, c'est pas essentiel. Essaie autre chose, une carte, un plan, un calendrier. N'importe quoi qui ne t'es pas familier. Sors des sentiers battus, pose toi des questions complètement différentes... qu'est-ce que ton perso publierais sur les médias sociaux, qu'est-ce qu'il mangerait s'il devait choisir un truc pour le restant de ses jours. Et même chose pour l'univers en entier... qu'est-ce qu'ils fêtent, les sports qu'ils jouent. Pas forcément des trucs profonds, mais qui te permettent de te dire oh, bah finalement, le les connais bien! C'est rassurant et ça finis par te donner de l'inspiration, je trouve.

Peut-être aussi que tu as juste besoin de franchir un cap et qu'ensuite, ça va débloquer.

Ça, c'est ce qui marche pour moi, mais j'ai bien conscience que ça risque de pas faire à tout le monde. Je te souhaite de trouver! Bonne chance pour ton histoire!
Personnellement, je te dis arrête toi. Quand ça t'arrive, prenfs une pause, faid autre chose et lorsque ça va mieux, relis le passage que ti bloques et essaye de le réécrire d'une autre façon, de voir si c'était vraiment "mal" écrit ou non.
Perso, je continue quand même à écrire, mais moi c'est le syndrome de l'imposteur donc pas totalement le même problème
Perso ça fait un mois que je suis dans cette phase avec mon projet principal et j'arrive pas à en sortir 😭 je commence même à me demander si je vais pas l'abandonner...
je débute dans l'écriture mais voici mon ressenti :
Parfois je fourmille d'idées et je dois les noter dans un coin pour de futurs chapitres et parfois je suis comme toi, j'ai l'impression que mes personnages s'éloignent de moi, que tout devient fade, même ce que j'ai déjà écrit me paraît totalement débile, déjà vu, banal etc..
Je peux être un moment bloquée, ne sachant plus quoi écrire comment faire avancer mon histoire.

Dans ces moments là, j'essaie de ne pas paniquer et je me retiens de tout effacer (j'en suis capable...), j'essaie de prendre du recul (pas facile), je me plonge dans la lecture, la musique, des séries, des balades (et mon travail à côté également).
Lorsque je me sens prête, je relis tout ce que j'ai écrit depuis le début puis cela se débloque et je suis repartie.

Par moment je me dis que je vais laisser tomber, qu'au final mon histoire n'est pas si terrible que cela, puis je me dis qu'en fait, j'écris d’abord pour moi, pour me faire plaisir, pour extérioriser certaines choses et cela va mieux....jusqu'à la fois prochaine où je recommence...
Hello !

Pas de conseil particulier à donner mais oui, c'est un truc que j'ai déjà vécu.
Par contre, moi c'est au début de l'écriture que ça se produit. En général, je débute une histoire et soit mes persos prennent vraiment corps et vie, soit ils sonnent creux et la plume reste fade. Quand c'est comme ça, j'arrête simplement d'écrire et je passe à autre chose (j'attaque un autre texte ou je n'écris pas du tout pendant un moment) Mais c'est rare que cela m'arrive "plus loin" dans l'histoire. C'est dès le début. Si j'arrive à rentrer dans l'histoire, à me projeter, alors le reste suit : la profondeur des persos, leur crédibilité, ma syntaxe d'améliore, etc.